La liste FN en tête à Hénin-Beaumont
On peut faire dire ce qu'on veut aux sondages, par nature science inexacte, mais celui publié vendredi par la Voix du Nord a fait l'effet d'une bombe. Il donnait à la liste Front National, conduite par Steeve Briois avec Marine Le Pen en seconde position, 35% des intentions de vote dans la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Le parti d'extrême-droite n'a pas seulement confirmé cette tendance aujourd'hui, il l'a même améliorée, avec 39% des suffrages.
_ La liste divers gauche de Daniel Duquenne en recueille 20%, et celle du socialiste Pierre
Ferrari, soutenu par les communistes et le MoDem, 17%.
Ce qui pourrait propulser ces trois forces politiques dans une triangulaire, avec le FN en position de force.
_ Un succès de ce dernier serait une première depuis 1997 et la victoire des époux Mégret à Vitrolles.
Pierre Ferrari a d'ailleurs rapidement plaidé en faveur d'un "rassemblement" ce soir pour éviter une triangulaire.
Division de la gauche
La situation s'explique par plusieurs facteurs. En premier lieu desquels, la division de la gauche, qui n'a pu s'entendre malgré la menace du Front National.
_ Le PS a surtout eu du mal à surmonter le séisme provoqué par l'incarcération du maire socialiste Gérard Dalongeville, pour détournements de fonds publics (voir notre article).
Pour faire campagne, dans cet ancien bassin minier fortement touché par le chômage et la pauvreté, l'extrême-droite n'a même pas eu besoin d'utiliser ses arguments favoris, comme l'immigration ou la sécurité, préférant prendre appui sur la gestion calamiteuse de la commune et les déboires judiciaires de l'ancien édile, pour jouer la carte du "tous pourris" et "on vous avait prévenus" (affiche de campagne).
Le second tour aura lieu le 5 juillet.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.