Cet article date de plus de quatorze ans.

La liste conduite par le président sortant Jean-Paul Huchon (PS) l'emporte avec 56,69 % des voix

La liste de Valérie Pécresse réalise un score de 43,31 %, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur.L'abstention (56,11 % au premier tour) est restée élevée (52,86 %), et supérieure de quatre points à la moyenne nationale (48,8 %).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le président PS sortant d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon avec la secrétaire national des verts, Cécile Duflot (AFP - THOMAS COEX)

La liste de Valérie Pécresse réalise un score de 43,31 %, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur.

L'abstention (56,11 % au premier tour) est restée élevée (52,86 %), et supérieure de quatre points à la moyenne nationale (48,8 %).

"On a pris une claque ", a commenté Roger Karoutchi, président du groupe UMP dans le conseil régional sortant, tandis que Jean-Paul Huchon, qui se présentait pour la troisième fois d'affilée, notait que c'était son meilleur score. Pour le président sortant du conseil régional d'Ile-de-France, les Franciliens "ont voté pour une vision solidaire" de leur région. "Une autre politique que celle de Nicolas Sarkozy est possible, sociale,
respectueuse des hommes, solidaire, vraie", a-t-il déclaré.

Il a estimé aussi que la victoire de la gauche signifiait "le rejet du Grand Paris du président de la République", alors que Valérie Pécresse affirmait qu'elle continuerait à "soutenir le projet visionnaire et nécessaire du Grand Paris".

Seule département encore à droite: les Yvelines
La gauche rate de peu le grand chelem dans la région puisque seules les Yvelines donnent la majorité à la droite. Fait particulièrement notable: la liste Huchon obtient la majorité dans les , le département de Nicolas Sarkozy. Elle gagne aussi des villes symboles comme Meaux (52,18 %), fief de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, ou Issy-les-Moulineaux (52,45 %), la ville d'André Santini, tête de liste UMP-NC dans les Hauts-de-Seine.

A Villiers-le-Bel, sa commune, la tête de liste PS dans le Val-d'Oise Ali Soumaré, durement attaqué pendant la campagne par des élus UMP qui l'avaient qualifié de "délinquant multirécidiviste", a obtenu 71,80 % des voix.

A Paris, l'UMP arrive en tête dans six arrondissements qui lui sont traditionnellement acquis (6e, 7e, 8e, 15e, 16e, 17e) mais se fait battre largement dans le 5e (58,01 % pour Huchon) et de 2 voix dans le 1er. La ville de Paris donne 57,95 % de ses voix à la liste Huchon. Un score jamais atteint, sauf pour les dernières municipales, où Bertrand Deltoïde avait obtenu 57,7 % des voix.

Sur les 209 sièges du conseil régional, la gauche obtient 142 sièges, et l'UMP et le Nouveau centre 67. Le Front national n'aura aucun élu à la région, n'ayant pas atteint 10 % au premier tour, non plus que le Modem.

En début de campagne, la droite espérait ravir la première région de France, qui compte 11,7 millions d'habitants et représente 30 % du PIB français.

Rappel du premier tour
Au premier tour, la liste de Jean-Paul Huchon, avec 25,26 % des voix, était arrivée derrière celle de Mme Pécresse (27,76 %).

La liste d'Europe-Ecologie, conduite par la secrétaire nationale des verts Cécile Duflot, avait réuni 16,58 % des voix. "Les listes écologistes renforcent très fortement la gauche et créent une très belle dynamique au 2ème tour", a souligné Jean-Vincent Placé, numéro 2 des verts, qui se présentait dans l'Essonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.