Cet article date de plus de douze ans.

La Licra déplore le "ni-ni" de l'UMP et appelle à faire barrage au FN

La Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisime" déplore dans un communiqué l'attitude de l'UMP qui maintient ses candidats en cas de triangulaire avec le FN. L'association appelle les autres partis à faire barrage au Front national.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alain Jakubowicz (MARTIN BUREAU / AFP)

La Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisime" déplore dans un communiqué l'attitude de l'UMP qui maintient ses candidats en cas de triangulaire avec le FN. L'association appelle les autres partis à faire barrage au Front national.

"La Licra déplore la décision de l'UMP qui contribue à normaliser le FN et ses idées.", écrit La ligue contre l'antisémtisme et le racisme dans un communiqué publié mardi 12 juin.

L'association estime "que le FN mérite une vigilance tout à fait spécifique" et "doit être considéré dans toute sa différence et sa dangerosité" car "sa matrice reste xénophobe et raciste."

L'UMP a opté pour la stratégie du "ni-ni" (ni Front national ni Front Républicain), demandant à ses candidats de se maintenir au second tour, même si un candidat Front national risque de l'emporter.

Pour un Front républicain renforcé

"Le seul ni-ni qui vaille, écrit la Licra, est : ni avec le Front National, ni avec ses idées. Dans ce contexte, la Licra maintient son appel à la convergence républicaine et demande à toutes les forces politiques de s'engager sans ambiguïté. L'enjeu : contribuer, ou non, à mettre sur le chemin de l'exercice du pouvoir, à plus ou moins court terme, un parti qui n'est pas en accord avec les valeurs fondamentales de la France."

Selon la Licra, la stratégie de l'UMP "met très clairement fin au principe dont s'honorait la droite républicaine du 'tout sauf le FN' et contribue à normaliser ce parti et ses idées."

Appel à des consignes "claires et sans ambiguïté"

La Licra demande enfin "aux dirigeants des autres principales forces politiques qui ne se sont pas exprimées (Nouveau Centre, Modem, EELV, Front de Gauche, etc.) de donner dans les prochaines heures des consignes claires et sans ambiguïté, appelant leurs représentants et leurs électeurs à faire barrage aux candidats de l'extrême droite encore en lice."

Le FN peut entrer à l'Assemblée à l'issue du 2e tour

Le Front national peut se maintenir au 2e tour dans 61 circonscriptions et il pourrait faire son entrée à l'Assemblée nationale dimanche. Plusieurs de ses candidats (notamment Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, Gilbert Collard dans le Gard...) sont arrivés en tête au premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.