Cet article date de plus de neuf ans.

La "guerre contre le terrorisme" islamiste est une "guerre de civilisation" (Manuel Valls)

Manuel Valls a jugé dimanche que la "guerre contre le terrorisme" islamiste était une "guerre de civilisation". C'est la première fois que cette expression est employée publiquement. Le Premier ministre, qui s'exprimait lors du "Grand Rendez-vous" (Europe 1, iTELE, Le Monde), a également mis en garde contre une "menace terroriste majeure" qu'il faudra combattre "dans la durée".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Premier ministre a mis en garde dimanche contre "une menace terroriste majeure". Photo d'illustration  © REUTERS/Benoit Tessier)

Manuel Valls a jugé dimanche que la "guerre contre le terrorisme " islamiste était une "guerre de civilisation ". "Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c'est au fond une guerre de civilisation. C'est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons ", a lancé le Premier ministre lors de l’émission "Le Grand Rendez-vous" d'Europe 1-Le Monde-iTELE.

Cette "bataille " se situe "aussi, et c'est très important de le dire, au sein de l'islam. Entre d'un côté un islam aux valeurs humanistes, universelles et de l'autre un islamisme obscurantiste et totalitaire qui veut imposer sa vision à la société ", a dit Manuel Valls. "Et je rappelle et je rappellerai toujours que les premières victimes de ce terrorisme sont les musulmans ", a-t-il insisté.

Une "menace terroriste majeure"

Le chef du gouvernement, qui réagissait aux attentats qui ont récemment frappé en France et dans le monde, a mis en garde les Français : "Nous vivons sous une menace terroriste majeure"  qu'il faudra "combattre dans la durée ", a-t-il prévenu.

Manuel Valls a affirmé que les moyens de renseignement et de sécurité mis en œuvre pour prévenir les attaques djihadistes sont "à la hauteur de cette menace ". Le Premier ministre a notamment rappelé que "deux lois anti-terroristes ont été mises en place depuis 2012 " et assuré que "les moyens humains, techniques, et de renseignement " permettent à la France de "combattre ces risques " terroristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.