La gauche majoritaire dans 21 des 22 régions métropolitaines
Premiers enseignements de ce second tour des élections régionales : pas de "grand chelem" pour la gauche.
_ La région Alsace était à droite, elle le reste : la liste UMP, menée par Philippe Richert, l'emporte avec 46% des suffrages, devant la liste de gauche (Jacques Bigot 39,5%) et le Front National (Patrick Binder 14,5%).
Dans nos autres régions test, la gauche l'emporte, parfois très largement : Ségolène Royal réélue en Poitou-Charentes avec 61% des voix, devant Dominique Bussereau (39%) ; Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes est lui aussi réélu, de même que Michel Vauzelle en PACA (à noter le score de Jean-Marie Le Pen : 23%).
_ En Languedoc-Roussillon, Georges Frêche réalise un score qu'il aurait sans doute voulu encore plus incontestable : 53,5%, devant la liste UMP de Raymond Couderc (27%) et la liste FN de France Jamet (19,5%).
En Ile-de-France, le président socialiste sortant, Jean-Paul Huchon est réélu avec 57% des suffrages, loin devant la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui menait la liste UMP (43%).
_ A noter que l'Ile-de-France est la région de France où l'abstention a été la plus forte : 53% lors de ce second tour.
Les résultats dans les autres régions : définitifs à La Réunion, où le président sortant divers-gauche, Paul Vergès, est battu (35,55% des voix). C'est l'UMP Didier Robert (45,46%) qui présidera désormais le Conseil Régional de La Réunion. La liste socialiste a recueilli 18,99%.
La Corse basculerait à gauche : sur 86% des bulletins dépouillés, la gauche emmenée par Paul Giacobbi recueille 37% des voix, contre 27,5% à la droite de Camille de Rocca-Serra.
Dans le Nord-Pas de Calais, Daniel Percheron (PS) retrouve son fauteuil à la présidence du Conseil Régional. Valérie Létard, pour l'UMP, n'a pu faire mieux que 26%.
_ Avec 22%, la vice-présidente du FN Marine Le Pen fait presqu'aussi bien que son père en PACA.
En Champagne-Ardenne, victoire du socialiste Jean-Paul Bachy (44,3%) devant l'UMP Jean-Luc Warsmann (38,5%) et le FN Bruno Subtil (17,2%).
En Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS) recueille 50,3% et conserve son poste. Dans cette région, les écologistes avaient fait bande à part : Guy Hascoet recueille 17,3% des suffrages. La candidate de droite Bernadette Malgorn a quant à elle réalisé 32,3%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.