Cet article date de plus de treize ans.

La gauche majoritaire dans 21 des 22 régions métropolitaines

Les électeurs se sont (un peu) plus mobilisés pour le second tour des élections régionales que pour le premier : dimanche dernier, l'abstention avait atteint 53%... Elle ne serait aujourd'hui "que" de 49%, selon notre partenaire TNS-Sofres Logica. _ Ci-dessous, nos estimations pour six régions-test : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Alsace et Ile-de-France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Premiers enseignements de ce second tour des élections régionales : pas de "grand chelem" pour la gauche.
_ La région Alsace était à droite, elle le reste : la liste UMP, menée par Philippe Richert, l'emporte avec 46% des suffrages, devant la liste de gauche (Jacques Bigot 39,5%) et le Front National (Patrick Binder 14,5%).

Dans nos autres régions test, la gauche l'emporte, parfois très largement : Ségolène Royal réélue en Poitou-Charentes avec 61% des voix, devant Dominique Bussereau (39%) ; Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes est lui aussi réélu, de même que Michel Vauzelle en PACA (à noter le score de Jean-Marie Le Pen : 23%).
_ En Languedoc-Roussillon, Georges Frêche réalise un score qu'il aurait sans doute voulu encore plus incontestable : 53,5%, devant la liste UMP de Raymond Couderc (27%) et la liste FN de France Jamet (19,5%).

En Ile-de-France, le président socialiste sortant, Jean-Paul Huchon est réélu avec 57% des suffrages, loin devant la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui menait la liste UMP (43%).
_ A noter que l'Ile-de-France est la région de France où l'abstention a été la plus forte : 53% lors de ce second tour.

Les résultats dans les autres régions : définitifs à La Réunion, où le président sortant divers-gauche, Paul Vergès, est battu (35,55% des voix). C'est l'UMP Didier Robert (45,46%) qui présidera désormais le Conseil Régional de La Réunion. La liste socialiste a recueilli 18,99%.

La Corse basculerait à gauche : sur 86% des bulletins dépouillés, la gauche emmenée par Paul Giacobbi recueille 37% des voix, contre 27,5% à la droite de Camille de Rocca-Serra.

Dans le Nord-Pas de Calais, Daniel Percheron (PS) retrouve son fauteuil à la présidence du Conseil Régional. Valérie Létard, pour l'UMP, n'a pu faire mieux que 26%.
_ Avec 22%, la vice-présidente du FN Marine Le Pen fait presqu'aussi bien que son père en PACA.

En Champagne-Ardenne, victoire du socialiste Jean-Paul Bachy (44,3%) devant l'UMP Jean-Luc Warsmann (38,5%) et le FN Bruno Subtil (17,2%).

En Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS) recueille 50,3% et conserve son poste. Dans cette région, les écologistes avaient fait bande à part : Guy Hascoet recueille 17,3% des suffrages. La candidate de droite Bernadette Malgorn a quant à elle réalisé 32,3%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.