La gauche en mesure de réaliser le grand chelem sur fond de forte abstention
Avec 29 % des suffrages le Parti socialiste est devenu hier la première force politique en France en arrivant en tête des élections régionales. Un premier tour de scrutin marqué un regain du Front national et par une forte abstention (plus d’un électeur sur deux a boudé les urnes).
A gauche les tractations commencent
La gauche peut encore espérer réaliser le grand chelem dimanche prochain et prendre la Corse et l'Alsace. Les socialistes doivent maintenant commencer les négociations avec les autres partis de gauche, Europe Ecologie en tête. Les Verts deviennent, avec 12,45% des voix, la troisième force politique du pays.
_ Une victoire socialiste donc mais pas de triomphalisme hier soir. "Les Français ont envoyé un message clair et fort, ils ont exprimé leur refus d'une France divisée, angoissée et affaiblie" a déclaré la première secrétaire du PS Martine Aubry
Seul véritable point noir pour le PS, le Languedoc Roussillon. Georges Frêche président sortant a obtenu plus de 34% des suffrages loin devant la candidate socialiste Hélène Mandroux, Europe Ecologie et le Front de gauche. Aucun des trois n'arrive à se qualifier pour le second tour.
La droite veut mobiliser les électeurs
L’UMP arrive deuxième de ce premier tour des élections régionales avec plus de 26% des voix. Un désaveu pour le président Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon. Sur huit ministres briguant une présidence aucun ne semble en mesure de l’emporter. Dès hier soir on pointait à droite la forte abstention ne permettant aucune "conclusion nationale " pour François Fillon.
_ Autre élément de langage martelé sur les plateaux " tout reste ouvert pour ce second tour". Pour Luc Chatel porte-parole du gouvernement "Nous sommes à la mi-temps du match, et dès demain nous sommes en campagne avec les mêmes candidats, avec le même projet"
_ La droite pourrait notamment perdre la Corse et l'Alsace. Dans cette dernière région l'UMP arrive en tête mais la présence au deuxième tour du FN pourrait l'empêcher de conserver cette région en raison d'une triangulaire qui s'annonce difficile.
_ Un peu de baume au cœur pour l'UMP, la liste conduite par Valérie Pécresse en Ile-de-France arrive en tête du premier tour avec 29% des voix environ. La ministre de l'enseignement devance la liste socialiste de Jean-Paul Huchon.
Regain pour le Front national
Ce premier tour des élections régionales a été marqué par un regain du Front national qui obtient près de 12% des voix. En région Paca, où il mène vraisemblablement son dernier combat électoral, Jean-Marie Le Pen enregistre un surprenant 20,29%. Dans le Nord-Pas-de-Calais,
sa fille Marine réalise elle aussi un très bon score avec 18,31%.
_ Surtout, le FN est en mesure de se maintenir dans 12 régions
(Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Picardie, Paca, Nord/Pas-de-Calais, Alsace, Centre, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes).
Le Modem lui s'est effondré dans ce scrutin. Avec 4,24% des voix le parti de François Bayrou, le troisième homme de la présidentielle de 2007, ne peut se maintenir au second tour qu'en Aquitaine avec Jean Lassalle.
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.