Politique : l'école des insoumis
Pour se structurer, la France insoumise s'est dotée d'une école qui forme ses militants, comme d'autres partis ont pu le faire par le passé. Les formations peuvent être suivies en ligne ou au siège du mouvement. Quelle en est la teneur ?
Former des militants, des sympathisants et leur donner des clés pour diffuser le message du mouvement : l'idée est née ici, lors de la convention de la France insoumise à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en novembre 2017. Au siège de la France insoumise, on prépare le cours magistral sur le nucléaire et comment en sortir, mais petit souci : le mail d'invitation aux sympathisants d'Ile-de-France n'est pas arrivé. Il n'y aura donc pas de public, mais le cours sera filmé et diffusé sur internet.
Apprendre à diffuser la bonne parole insoumise
Face caméra, Martine Billard, ex-députée écologiste qui a rejoint depuis longtemps Jean-Luc Mélenchon. C'est parti pour 1h30 de direct sur les réseaux sociaux. Juste à côté du plateau télé, pendant le direct, on surveille le nombre de connexions sur les différentes plateformes. Au bout du compte, 17 000 vues ; un peu moins que le première fois. C'était en février, autour de la réforme du lycée et de l'université. Ce jour-là, il y avait du monde dans la salle. Ils sont venus s'informer, mais aussi et surtout apprendre à diffuser la bonne parole insoumise et tenter de renouveler les manières de militer. En quelque sorte, une propagande 2.0. Le prochain rendez-vous de formation évoquera la question des médias : le "je t'aime, moi non plus" de la France insoumise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.