Cet article date de plus d'un an.

La France insoumise est considérée comme plus dangereuse pour la démocratie que le Rassemblement national, selon un sondage

Le RN est vu comme à même de gouverner le pays par 44% des Français, soit cinq points de plus par rapport à l'an passé (39%). Sur cette question, LFI plafonne à 28%.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 octobre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Plus de la moitié des Français considèrent que La France insoumise est dangereuse pour la démocratie, devant le Rassemblement national, selon un sondage publié mardi 10 octobre. Au total, 57% des personnes interrogées émettent cet avis pour LFI, contre 52% pour le RN, selon l'enquête annuelle "Fractures françaises" Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, la Fondation Jean-Jaurès et l'Institut Montaigne.

Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella bénéficie ainsi d'un jugement de plus en plus positif auprès des sondés. Ils étaient 61% à penser que le RN était dangereux pour la démocratie en 2020, puis 56% en 2021 et 54% en 2022.

LFI, un parti qui "attise la violence" pour 60% des Français 

Le RN est vu comme à même de gouverner le pays par 44% des Français, soit cinq points de plus par rapport à l'an passé (39%) et 12 comparé à 2020 (32%). Sur cette question, LFI plafonne à 28%. Seuls Les Républicains font mieux (48%). 

Le Rassemblement national est vu comme proche des préoccupations des Français par 40% des sondés, soit 3 points de mieux qu'il y a un an. Il est perçu comme d'extrême droite par 66% des Français (-4 points par rapport à 2022), et comme xénophobe par 50% (-2 points). 

A l'inverse, l'image de LFI se dégrade. Interrogés sur la question de savoir si La France insoumise serait un parti "qui attise la violence", 60% des Français répondent "oui" contre 52% pour le RN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.