La France insoumise est considérée comme plus dangereuse pour la démocratie que le Rassemblement national, selon un sondage
Plus de la moitié des Français considèrent que La France insoumise est dangereuse pour la démocratie, devant le Rassemblement national, selon un sondage publié mardi 10 octobre. Au total, 57% des personnes interrogées émettent cet avis pour LFI, contre 52% pour le RN, selon l'enquête annuelle "Fractures françaises" Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, la Fondation Jean-Jaurès et l'Institut Montaigne.
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella bénéficie ainsi d'un jugement de plus en plus positif auprès des sondés. Ils étaient 61% à penser que le RN était dangereux pour la démocratie en 2020, puis 56% en 2021 et 54% en 2022.
LFI, un parti qui "attise la violence" pour 60% des Français
Le RN est vu comme à même de gouverner le pays par 44% des Français, soit cinq points de plus par rapport à l'an passé (39%) et 12 comparé à 2020 (32%). Sur cette question, LFI plafonne à 28%. Seuls Les Républicains font mieux (48%).
Le Rassemblement national est vu comme proche des préoccupations des Français par 40% des sondés, soit 3 points de mieux qu'il y a un an. Il est perçu comme d'extrême droite par 66% des Français (-4 points par rapport à 2022), et comme xénophobe par 50% (-2 points).
A l'inverse, l'image de LFI se dégrade. Interrogés sur la question de savoir si La France insoumise serait un parti "qui attise la violence", 60% des Français répondent "oui" contre 52% pour le RN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.