Les grandes lignes du budget 2019 dévoilées par Édouard Philippe : une politique "d'apprentis sorciers libéraux", réagit Éric Coquerel (LFI)
Le député la France Insoumise de Seine-Saint-Denis a réagi dimanche sur franceinfo aux annonces d'Édouard Philippe sur les grandes lignes du budget 2019. Éric Coquerel pense que le gouvernement ne prend pas acte du "retournement économique" et va mettre le pays "en grande difficulté".
Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé dimanche 26 août dans Le Journal du Dimanche les grandes lignes du budget 2019. Parmi les mesures envisagées, la suppression de 4 500 fonctionnaires de la fonction publique d'État en 2019 et 10 000 en 2020, la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires, ou encore la hausse des allocations logement, familiales et retraites de 0,3%, en-dessous de l'inflation.
Une politique "d'apprentis sorciers libéraux" qui est "en train de mettre le pays en grande difficulté", critique dimanche sur franceinfo, Éric Coquerel, député la France Insoumise de Seine-Saint-Denis.
Le gouvernement n'a pas conscience du retournement économique
"On a un Premier ministre qui est face à un retournement économique et qui au lieu de comprendre que c'est la politique menée, c'est-à-dire des politiques libérales qui s'en prennent aux dépenses publiques, aux mécaniques de solidarité, qui donnent beaucoup aux riches, au lieu de prendre globalement le problème, en réalité, ne fait que l'aggraver, dénonce Éric Coquerel. Il va baisser le nombre de fonctionnaires, donc ce sera toujours moins d'État. Mais je rappelle aussi que des postes de fonctionnaires, des emplois, ce sont aussi des gens qui consomment donc vous allez aussi baisser là l'activité économique."
Il va baisser les cotisations comme si ce n'étaient que des dépenses. Mais ce sont des mécanismes qui corrigent les inégalités, et aussi des mécanismes qui donnent du pouvoir d'achat aux gens
Éric Coquerel, député LFIavec franceinfo
Selon Éric Coquerel, "toute cette politique qui a été mise en place depuis un an, et dont on ne voit que les premiers effets qui sont faire baisser la croissance, ou tout au moins de ne pas pouvoir corriger le retournement international que l'on voit en terme de conjoncture économique, ne va faire qu'aggraver le problème. Ce sont des apprentis sorciers libéraux qui sont en train de mettre le pays en grande difficulté surtout si ce retournement économique se confirme". "Cette politique, elle ne marche pas et elle ne marche nulle part", a conclu Éric Coquerel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.