Cet article date de plus de treize ans.

La Chine invitée... et boycottée à la foire de Toulouse

Les présidents PS de la région Midi-Pyrénées et du conseil général de Haute-Garonne, ainsi que le nouveau maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen, n'inaugureront pas samedi la foire internationale de Toulouse, dont la Chine est l'invitée, pour protester contre la situation au Tibet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alors que les dirigeants de la planète pèsent le pour et le contre pour savoir s'ils boycotteront ou non la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, les élus toulousains, eux, ont déjà tranché. “Compte tenu des circonstances et afin de marquer notre engagement en faveur du respect des droits de l'Homme au Tibet, comme partout dans le monde, nous avons décidé de ne pas participer à la séance d'inauguration”, ont indiqué dans un communiqué commun Martin Malvy, Pierre Izard et Pierre Cohen, respectivement présidents de la région Midi-Pyrénées, du conseil général de Haute-Garonne, et nouveau maire de Toulouse. Tous trois socialistes.

“Nous demandons au consul général de la République populaire de Chine de transmettre aux autorités chinoises le message clair que nous leur adressons par là”, ajoutent les trois responsables PS.
La foire internationale de Toulouse, qui fête cette année sa 56e édition, s'ouvre samedi avec comme invité d'honneur le consul général de la République populaire de Chine à Marseille. Une grande exposition-découverte sur la Chine et son histoire y sera présentée et de nombreux artisans chinois sont attendus.
Le salon, qui accueille 750 exposants sur 90.000 m2 dans les domaines de
l'habitat, de l'artisanat, des services et loisirs, fermera ses portes le 7 avril.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.