Cet article date de plus de treize ans.

La campagne de vaccination contre la grippe A, "un échec de santé publique"

La commission d'enquête parlementaire a rendu un rapport sévère sur la gestion de la grippe A en France : le plan est jugé trop rigide, l'action du gouvernement n'a pas convaincu les Français... Au final, moins de 8,5% de la population a été vaccinée, alors que le gouvernement en espérait 75%. _ En revanche, le rapport dédouane la ministre de la Santé qui avait commandé deux fois trop de doses...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est un peu la chronique d'un échec annoncé, cette campagne de vaccination contre la grippe A - peut-être est-ce dû à la faiblesse de la pandémie en France : 312 décès, au total, ont été recensés. Si la grippe avait tué plus de monde, on aurait été sans doute moins critique...
_ Au final, un peu plus de cinq millions de Français sont allés se faire vacciner - c'est moins de 8,5% de la population, alors que l'objectif initial était d'en vacciner 75%.

C'est sur cet échec que la commission d'enquête parlementaire a planché. Son rapport a été rendu public aujourd'hui. Et il n'est pas franchement tendre pour le gouvernement.
_ Les députés estiment que cette campagne de vaccination a été “un échec de santé publique” ; pas moins. La faute au “manque de souplesse du plan”, et à une “erreur majeure” : ne pas avoir associé la médecine de ville dès le début.

Cela dit, cet échec est loin d'être isolé. Le rapport rappelle que “peu de pays - en dehors de la Suède, du Canada et dans une moindre mesure les États-Unis, ont réussi à mobiliser leur population et à susciter une adhésion massive à la vaccination”.
_ Le Canada en a vacciné entre un tiers et 45% ; la Suède, 64,5%. Mais les Etats-Unis 23,4%, le Royaume-Uni 7,4%, la Belgique 6,6%...

Pour autant, les députés dédouanent la ministre de la Santé de toute erreur d'appréciation. On s'en souvient, Roselyne Bachelot avait été pas mal contestée lorsqu'elle avait annulé une commande de 50 millions de doses - sur les 90 millions prévues ; on s'était rendu compte dans l'intervalle qu'il suffisait d'une dose pour être imunisé, et non de deux.

Cela dit, 40 millions de doses, c'est encore beaucoup pour cinq millions de Français... Le rapport pointe d'ailleurs un joli gaspillage : “près de 3,46 millions de doses auront été finalement jetées ou mises au rebut” . Dans le détail, 2,83 millions ont été perdues (rupture de la chaîne du froid, flacons entamés...) et 620.000 mises au rebut. La faute, selon le rapport, au conditionnement du vaccin en multidoses.
_ Et d'autres doses vont devoir bientôt être jetées, avant la prochaine campagne de vaccination. Sur un stock de 21 millions de doses, 12 seront périmées entre juillet et octobre...

Le rapport formule enfin 42 propositions, parmi lesquelles une meilleure coordination européenne, pour mieux négocier l'achat de vaccins avec les labos pharmaceutiques.

Guillaume Gaven, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.