Cet article date de plus de quatorze ans.

La brigade financière s'est rendue au siège de l'UMP à Paris mercredi, sur demande du parquet de Nanterre

Une porte-parole du parquet de Nanterre, qui a ordonné ce déplacement dans le cadre d'enquêtes préliminaires, a précisé qu'il s'agissait d'un "transport d'enquêteurs sur place" et non d'une "perquisition".Les policiers se seraient déplacés dans le volet de l'enquête concernant l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Siège de l'UMP, rue de la Boétie à Paris (AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE)

Une porte-parole du parquet de Nanterre, qui a ordonné ce déplacement dans le cadre d'enquêtes préliminaires, a précisé qu'il s'agissait d'un "transport d'enquêteurs sur place" et non d'une "perquisition".

Les policiers se seraient déplacés dans le volet de l'enquête concernant l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre.

Ils recherchaient la trace d'un courrier adressé en mars 2007 par Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP, à Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'Intérieur et président du parti, appuyant la demande de Légion d'honneur.

"Les policiers ont expertisé des documents d"archive. Ils n'ont rien trouvé et n'ont emporté aucune pièce comme l'indique le constat signé à leur départ", précise le site de l'UMP.

C'est la première fois que le parti du président Nicolas Sarkozy est directement visé par la procédure ouverte au printemps dernier à la suite de la publication dans la presse d'enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt.

L'UMP a confirmé avoir reçu la visite de policiers. "Il ne s'agit pas d'une perquisition. Des policiers sont venus hier dans nos locaux pour une demande de renseignements. Nous avons accepté de leur ouvrir nos portes pour la suite de l'enquête", a dit une porte-parole.

Elle n'a pas précisé la nature des renseignements demandés par les enquêteurs. Parismatch.com écrit que trois policiers ont été accueillis rue de la Boétie, dans le VIIIe arrondissement, par Eric Cesari, directeur général de l'UMP, et y sont restés plusieurs heures.

Le courrier du 12 mars 2007 appuyant la demande de Légion d'honneur a déjà été saisi en août par la police lors d'une autre perquisition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.