Cet article date de plus de douze ans.

La baisse des salaires des grands patrons du public s'appliquera aux contrats en cours, annonce Ayrault

L'éventail de un à 20 des rémunérations dans les entreprises publiques s'appliquera aux contrats en cours, confirme le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Cette promesse de campagne de François Hollande est programmée pour la fin mai et devrait prendre la forme d'un décret.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Au nom de "l'exemplarité des élites politiques et économiques", les patrons des grandes entreprises publiques vont devoir accepter des baisses de salaire. Comme les ministres, et le Premier d'entre eux, dès l'installation du gouvernement Ayrault.
La règle sera la suivante : le patron d'une grande entreprise publique ne pourra pas gagner plus de 20 fois le plus petit salaire de son entreprise. Si l'employé le moins bien payé gagne le Smic, le salaire du PDG ne pourra pas être supérieur à 20 fois le Smic.

C'était l'une des promesses de campagne du candidat Hollande. Son futur ministre du Travail Michel Sapin, chargé alors du programme économique, avait affirmé que cette règle ne s'appliquerait pas aux contrats en cours.
Et bien si, annonce Jean-Marc Ayrault dans une interview à lexpress.fr : "Les Français ont voté le 6 mai et les chefs d'entreprises sont respectueux du suffrage universel", annonce le Premier ministre. Ce coup de rabot sur les salaires des grands patrons du public s'appliquera donc aussi aux contrats en cours.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.