L'utilisation de la réserve parlementaire dévoilée sur le site de l'Assemblée
C'est une enveloppe à 80 millions d'euros. La fameuse réserve parlementaire, cet argent mis à la disposition des députés et des sénateurs et ventilé par la suite dans leurs circonscriptions, selon leurs choix. Souvent considérée comme une caisse noire, la réserve parlementaire est dévoilée publiquement depuis l'an dernier, ce que la loi transparence de la vie publique a rendu obligatoire. Cette année encore, la publication de l'utilisation de ces crédits montre qu'ils servent à part à peu près égales les collectivités publiques et les associations : 54% pour les premières et 46% pour les secondes.
Quand les députés financent leurs propres communes
Chaque député bénéficie en moyenne d'une ligne de crédit de 130.000 euros, dont il décide de la répartition. Mais ces sommes peuvent être plus importantes. Certains députés profitent de cette manne pour financer des politiques publiques dans leurs propres communes, comme l'UMP Gilles Carrez, qui accorde 200.000 euros, la deuxième plus grosse subvention, au Perreux-sur-Marne, dont il est maire, pour des travaux de voieries, ou encore Nicolas Dupont-Aignan, qui verse 90.000 euros à sa commune de Yerres. De même pour la Front de gauche Huguette Bello à La Réunion, qui donne 130.000 euros à Saint-Paul pour y édifier une banque alimentaire.
La ventilation de ces crédits est aussi très diverse entre un Patrick Devedjian, qui a tout simplement divisé sa réserve en trois ou un Damien Abad qui la divise, lui... en 96.
520.000 euros pour Claude Bartolone
La réserve des membres du Bureau de l'Assemblée nationale s'élève à 140.000 euros chacun, celle des vice-présidents, des questeurs, des présidents de groupe et de commission à 260.000 euros, celle du président de l'Assemblée Claude Bartolone à 520.000 euros.
Malgré l'effort de transparence, la réserve parlementaire reste critiquée et certains choix font grincer des dents les opposants locaux : le président de l'Assemblée, Claude Bartolone par exemple, accorde une importante subvention de 190.000 euros à la commune de Romainville, dirigée par sa suppléante, pour des travaux dans une école maternelle, plus 90.000 euros au Pré-Saint-Gervais, dont il est conseiller municipal et 90.000 autres aux Lilas, où il habite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.