Cet article date de plus de douze ans.

l'UMP quitte la rue de La Boétie pour aller rue de Vaugirard

Lundi 19 décembre, l'UMP aménagera dans ses nouveaux locaux, rue de Vaugirard à Paris. Un choix qui a été décidé par Xavier Bertrand alors qu'il était secrétaire général. Le bâtiment sera plus fonctionnel mais plus éloigné des lieux de pouvoir.
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les camions de déménagement devant le nouveau siège de l'UMP (DR)

Lundi 19 décembre, l'UMP aménagera dans ses nouveaux locaux, rue de Vaugirard à Paris. Un choix qui a été décidé par Xavier Bertrand alors qu'il était secrétaire général. Le bâtiment sera plus fonctionnel mais plus éloigné des lieux de pouvoir.

Adieu La Boétie, bonjour Vaugirard.

Tout ce week-end, les camions de déménagement vont se relayer devant le 238 de la rue de Vaugirard, nouvelle adresse du siège de l'UMP. Le parti du président de la République logeait jusqu'à jeudi soir, rue de la Boétie dans le VIII ème arrondissement.

Auditorium de 800 places

Dès lundi, Jean-François Copé et la plupart des permanents du parti vont découvrir leurs nouveaux bureaux. De l'extérieur, c'est un grand immeuble à la façade vitrée sur cinq étages.

"Un siège digne d'un parti du XXI ème siècle", confie-t-on dans l'entourage du secrétaire général.

Le bâtiment de 5500m2 est un ancien garage Renault. L'UMP en est désormais propriétaire, alors qu'elle louait rue de la Boétie. Le coût des travaux de 21 millions d'euros est plus élevé que l'achat en lui-même d'un montant de 19 millions d'euros. Autant dire que le parti a adapté le bâtiment en fonction de ses besoins.

Un auditorium pourra accueillir jusqu'à 800 personnes debout. Auparavant, l'UMP pour ses manifestations importantes devait louer des salles dans Paris.

Le hall d'entrée sera moins exigü que celui de la rue de la Boëtie, ce qui permettra d'installer une boutique de produits dérivés et de mieux accueillir les visiteurs.

Plus fonctionnel

Jérome Chartier, député du Val d'Oise et proche de François Fillon est plutôt satisfait de ce déménagement. "Ce nouveau siège sera beaucoup plus pratique que l'ancien. La salle de réunion sera plus moderne. La rue de la Boétie n'a peut-être pas encouragé le rassemblement des équipes, car c'était un lieu froid et pas très chaleureux", explique-t-il.

Cette partie de la rue de Vaugirard se situe dans la zone sud-ouest de la capitale. Elle est beaucoup plus éloignée de l'Assemblée nationale ou des principaux ministères, sans parler de l'Elysée qui était à deux pas de la rue de la Boétie. "C'est vrai c'est un peu loin, mais ce n'est pas plus mal, quand tout le monde prône la déconcentration, que l'UMP donne l'exemple", reconnait M.Chartier.

Pas d'inauguration

Il n' y aura pas d'inauguration officielle du nouveau siège. La raison invoquée est qu'en temps de crise, il ne faut pas engager de dépenses inutiles. "Dans le contexte actuel, cela ne correspondrait pas à grand chose. Les militants et les élus vont découvrir le siège au fur et à mesure des évènements qui y seront organisés", explique-t-on dans l'entourage de M.Copé.

La rumeur du microcosme avance une autre explication. Jean François Copé, actuel patron de l'UMP, n'aurait pas voulu convier Xavier Bertrand, son prédécesseur à une éventuelle cérémonie. C'est en effet Xavier Bertrand qui avait choisi l'emplacement du nouveau siège.

La question est de savoir quand Nicolas Sarkozy le visitera pour la première fois et s'il en fera éventuellement un QG de la campagne présidentielle. En 2007, le candidat Sarkozy avait loué un immeuble dans le Xème arrondissement, mais le siège de la rue de la Boétie reste pour nombre de militants et d'élus le symbole des moments victorieux.

M.Chartier lui en gardera un souvenir plus personnel. "Un jour des militants de la LCR ont voulu rentrer au siège. Nous les en avons empêché. On leur a même saisi comme trophée de victoire un mégaphone", se souvient-il. Et il ajoute: "je ne sais pas ce qu'il va devenir dans le déménagement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.