L'UMP ferme son réseau social à un million d'euros
Il devait être le Facebook du parti présidentiel, il est le bide internet de l'année : le réseau social de l'UMP s'apprête à fermer, un an seulement après son lancement (plusieurs fois différé en raison de bugs à répétition).
L'acte de décès sera officiellement signé en janvier, mais le site semble déjà mort-né. Quelques clics suffisent à s'en convaincre : aucun événement n'est prévu sur l'ensemble du territoire, malgré la belle carte de France sur laquelle on peut cliquer, région par région.
_ 2.313 initiatives internet sont recensées, la plupart soutenues par une seule personne. La plus populaire ("responsabiliser les parents des enfants qui ne sont pas assidus à l'école") rassemble un peu plus de 600 participants. Le groupe de soutien de Nicolas Sarkozy, lui, ne dépasse pas les 500 membres.
Le bilan est bien maigre au regard des moyens débloqués : 500.000 euros de budget, plus d'un million d'euros dépensé, d'après un rapport interne.
_ "Un échec monumental", de l'aveu même du nouveau secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, pas malheureux d'enterrer l'une des réalisations de son prédécesseur Xavier Bertrand, dont il ne cesse de fustiger le bilan.
Yannick Falt
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