Cet article date de plus de treize ans.

L'interdiction du port de la burqa adoptée par les députés

Par 335 voix contre une, l'Assemblée nationale a adoptée, en première lecture, le projet de loi qui interdit le port du voile intégral dans l'espace public. _ L'UMP et le Nouveau centre ont voté pour, tout comme les radicaux de gauche ; les socialistes, les communistes et les Verts ont boycotté le scrutin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce n'est qu'un vote de pure forme, mais il est écrasant : par 335 voix contre une, les députés ont adopté, en première lecture, le projet de loi qui interdit le port du voile intégral dans les lieux publics.

Comme annoncé, l'UMP et le Nouveau centre ont voté pour. Les socialistes, les Verts et les communistes n'ont pas pris part au scrutin - seul un communiste, André Gérin, qui avait présidé la commission d'enquête, a voté pour.
_ Le PS a ainsi mis en avant le risque juridique d'une interdiction totale, estimant qu'une censure du Conseil constitutionnel serait “un cadeau inestimable pour les intégristes que nous combattons tous”.

L'article 1 stipule que “nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage”. Le texte prévoit une amende de 150 euros, à laquelle pourra s'ajouter ou se substituer un stage de citoyenneté.
_ Il crée aussi un nouveau délit, destiné à punir toute personne qui impose à une femme de porter le voile intégral par “menace, violence, contrainte, abus d'autorité ou abus de pouvoir”. La peine est lourde : un an de prison et 30.000 euros d'amende, une sanction doublée si la jeune fille concernée est mineure.

Le Sénat examinera le projet de loi à la rentrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.