Cet article date de plus de neuf ans.

L'indignée Ada Colau investie maire de Barcelone ce samedi grâce aux indépendantistes

Ada Colau et son mouvement Podemos ("nous pouvons") étaient arrivés en tête de l'élection municipale de Barcelone le 24 mai, sans obtenir de majorité absolue. Un accord a été trouvé ce vendredi soir avec le parti indépendantiste catalan ERC.
Article rédigé par Lorrain Sénéchal
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ada Colau avec le leader indépendantiste Alfred Bosch, le 12 juin 2015. © Maxppp)

Ce sera une coalition indignés-indépendantistes-socialiste qui dirigera désormais Barcelone. Du jamais vu pour la deuxième ville d'Espagne. Ada Colau, la militante de gauche portée par la vague des indignés Podemos ("Nous pouvons") est arrivée en tête des municipales à Barcelone le 24 mai dernier.

Première femme maire de Barcelone

Mais sa liste n'avait pas obtenu la majorité absolue. Avec 11 élus sur 41, il lui fallait du soutien. Il est arrivé en la personne d'Alfred Bosch, le patron du parti indépendantiste catalan ERC. Ce mouvement de gauche a obtenu 5 sièges aux municipales. Les socialistes du PSOE et leurs 4 sièges vont aussi soutenir la maire Ada Colau.

Cette coalition hétéroclite va donc élire une femme pour la première fois à la tête de Barcelone. Ada Colau, 41 ans, sera investie à 17h ce samedi. Dans son programme, elle proposait de baisser les tarifs de l'énergie et de mettre en place un revenu minimum de 600 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.