Cet article date de plus de treize ans.

L'impact du nouveau gouvernement ? Nul, pour plus d'un Français sur deux

Les Français ne sont pas vraiment convaincus que le changement d'équipe gouvernementale changera quoi que ce soit à leur situation : c'est l'un des enseignements du nouveau sondage Obéa/Infraforces, pour France Info et 20 minutes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

Tout ça pour ça ! L'expression, que l'on a beaucoup entendue dans les réactions politiques (de gauche) après le remaniement, pourrait visiblement être reprise à son compte par une majorité de Français : à la question "quel impact aura, selon vous, ce nouveau gouvernement ?", 57% des personnes interrogées répondent : aucun...

Les 1.004 personnes sondées par Obéa/Infraforces ont, en revanche, des idées très précises sur ce que devraient être les priorités de François Fillon et de ses nouveaux ministres : la lutte contre le chômage (95% des réponses !), des mesures en faveur de la Sécurité sociale, et de la politique sociale en général, et enfin le combat contre le déficit budgétaire.
_ Aucune ambiguïté donc : c'est bien la situation économique et sociale qui inquiète le plus les Français. Ils sont 72% à considérer que le gouvernement doit poursuivre les réformes.

Interrogés sur l'un des grands chantiers de la fin du quinquennat (la dépendance des personnes âgées), les Français interrogés sont partagés : ils considèrent (à 86%) qu'agir dans ce domaine est "très utile", mais ils sont aussi 87% à estimer que l'emploi des jeunes est "plus important".

Enquête réalisée par téléphone du 18 au 22 novembre, auprès de 1.004 personnes habitant la France métropolitaine, âgées de 18 ans et plus.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.