Cet article date de plus d'onze ans.

L'image de François Hollande cesse de se dégrader, selon un sondage

La dégringolade connaît un coup d'arrêt. Les Français accordent au président un certain dynamisme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président François Hollande, le 12 juin 2013 à l'Elysée, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

François Hollande est-il en train de rebondir après une chute vertigineuse dans les sondages ? Selon un sondage BVA pour i-Télé et Le Parisien, publié vendredi 14 juin, l'érosion de l'image du président dans l'opinion est "stoppée".

Interrogés sur cinq qualificatifs s'appliquant au président de la République, les sondés, même s'ils restent majoritairement critiques, le sont un peu moins depuis deux mois. Ainsi, à savoir si François Hollande est "compétent", 37% des sondés acquiescent, contre 36% en avril (après une chute depuis janvier quand 46% le décrivaient ainsi). 34% (+1 point par rapport à avril) pensent aussi qu'il est "capable de prendre les décisions qui s'imposent", 30% (+3 points) qu'il "explique bien son action", 29% (+2 points) qu'il est "rassembleur" et enfin 22% (+3 points) qu'il est "dynamique".

"Un peu d'oxygène"

"Si l'on excepte la 'parenthèse malienne', le chef de l'Etat avait connu une chute brutale entre septembre 2012 et avril 2013 sur certains critères comme le dynamisme (-8 points) ou l'explication de son action (-5 points)", rappelle BVA pour qui "cette érosion est stoppée". François Hollande regagne des points "en particulier sur l'explication de son action et son dynamisme".

"La vision des Français sur François Hollande évolue donc positivement ces deux derniers mois, le cap choisi et explicité, s'il déplaît à une partie de la population (en particulier les catégories populaires -- ouvriers et employés), lui permet de retrouver un peu d'oxygène", poursuit l'institut de sondage. Reste qu'"il faudra toutefois attendre les prochains mois pour voir s'il s'agit d'un simple sursaut ou d'un mouvement de fond".

Sondage réalisé par internet les 12 et 13 juin sur un échantillon de 1 050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.