L'hommage de Sarkozy aux victimes du 11 septembre
“Quand vous, les Etats-Unis d'Amérique, avez été touchés en plein cœur le 11 septembre, c'est chaque Français qui s'est senti frappé”, commence Nicolas Sarkozy. Avant de préciser : “les barbares avaient choisi New York comme épicentre mais ça aurait pu être Paris. Et nous nous sentions à ce moment-là au même titre que vous les cibles de ceux qui sont les ennemis de la démocratie”.
Le président de la République s'est rendu ce matin à l'ambassade des Etats-Unis, à Paris. Pour l'hommage de la France aux victimes du 11 septembre.
Et il a beaucoup été question de la démocratie. Pour dire que, finalement, elle avait vaincu le terrorisme : la meilleure preuve étant, selon Nicolas Sarkozy, le succès du printemps arabe. “Dans tout le monde arabe et musulman, que les terroristes prétendaient incarner, des millions de gens se sont levés pour les valeurs de la démocratie et de la liberté.”
Et le communiqué commun, signé du président de l'UE, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ne dit pas autre chose : “Dix ans après, les gens dans les rues de Tunis, du Caire, de Benghazi et à travers tout le monde arabe ont envoyé un signal fort pour la liberté et la démocratie. C'est la plus forte réponse à la haine stupide et au fanatisme aveugle des crimes du 11 septembre”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.