Cet article date de plus de neuf ans.

L'Etat met 100 millions d'euros sur la table pour 150 chantiers de rénovation routiers et fluviaux

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé ce plan mercredi à l'Assemblée nationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le canal du Midi fait partie des voies navigables concernées par le programme de rénovations annoncé par le gouvernement le 6 mai 2015. (JEAN-PIERRE DEGAS / HEMIS.FR / AFP)

Cent millions d'euros pour 150 chantiers. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé, mercredi 6 mai à l'Assemblée nationale, un plan gouvernemental de remise en état de routes nationales et voies navigables. RTL s'est procuré les cartes des infrastructures concernées.

Alain Vidalies a précisé qu'il s'agirait de "chantiers (...) prêts à être lancés, qui impliqueront des PME [petites et moyennes entreprises] locales et maintiendront l'emploi". Il a ajouté que les 100 millions d'euros "doivent être engagés immédiatement, à bons de commande dans les trois mois", parlant d'"initiative de relance".

Par ailleurs, le gouvernement dira fin juin, après le travail de concertation avec les transporteurs routiers, quel dispositif il met en place à partir de 2016 pour remplacer les recettes de l'écotaxe. Deux solutions sont étudiées : une vignette, et une pérennisation du dispositif mis en place pour 2015 - l'extension aux poids lourds de la hausse de quatre centimes par litre de la taxe sur le gazole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.