Cet article date de plus de dix ans.

L'équipe de Beigbeder comparée au "quota Cotorep de la campagne"

Dans un article du Monde daté du 13 janvier, les partisans de Nathalie Kosciusko-Morizet comparent l'équipe dissidente de Charles Beigbeder à "des bras cassés, le quota Cotorep de la campagne". Cette petite phrase a immédiatement fait réagir une bonne partie de la classe politique parisienne, jusqu'à NKM elle-même qui a jugé ces propos "inexcusables".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une petite phrase parue dans le journal Le Monde du 13 janvier. Interrogés sur l'équipe de campagne du candidat dissident de droite Charles Beigbeder, des partisans de Nathalie Kosciusko-Morizet la comparent à "des bras cassés " et au "quota Cotorep de la campagne ". Une référence à la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel, qui incitait jusqu'en 2005 à l'emploi d'un certain nombre de personnes handicapées dans les entreprises.

Cette déclaration a immédiatement fait réagir une grande partie de la classe politique parisienne, dont le camp d'Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la mairie de Paris. La conseillère de Paris PS, Marie-Pierre de la Gontrie, a ainsi jugé sur Twitter ces propos "déments ".

Réaction également du côté de Denis Baupin, conseiller de Paris écologiste.

Nathalie Kosciusko-Morizet a elle aussi réagi. La candidate "condamne " ses propos, mais "doute " qu'ils aient été réellement tenus, explique-t-elle sur Twitter.

Charles Beigbeder n'avait pas réagi en début d'après-midi ce lundi. Mais certains de ses partisans si :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.