L'ancien ministre UMP, Alain Lambert ne particpera pas au vote le 6 mai.
Vendredi 27 avril, Alain Lambert, soutien de François Bayrou pendant la campagne et ancien ministre UMP a annoncé qu'il s'abstiendra le 6 mai prochain.
L'ancien ministre UMP, Alain Lambert, qui a fait campagne au premier tour de la présidentielle pour François Bayrou mais qui n'est pas membre du MoDem a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il "ne prendra pas part au vote" le 6 mai "aucun des deux candidats" ne répondant à ses "attentes".
"Dans l'état actuel des choses, je ne prendrai pas part au vote lors du 2e tour", déclare l'ancien ministre de Jacques Chirac et qui fut un des soutiens de la première heure de Nicolas Sarkozy en 2007.
Il explique qu'"à ce jour, aucun des deux candidats au 2e tour ne répond pleinement à mes attentes, pour des motifs très différents".
"J'aurais pu, hypocritement, appeler à voter pour le président sortant, alors que j'ai regretté ses pratiques de gouvernement. Depuis 3 ans au moins, je ne cesse de mettre en garde sur le désaveu qui le menace", assure-t-il.
"J'aurais pu voler au secours de la victoire en rejoignant François Hollande, en faisant semblant de ne rien craindre de ses alliances qui constituent pourtant un risque réel", ajoute-t-il.
"J'aurai pu choisir la facilité en me claquemurant, jusqu'au résultat, pour éviter d'avoir à me dévoiler", dit-il encore.
Il annonce que désormais il militera "pour un changement de la Constitution" qui "a abouti à écraser les familles politiques modérées".
M. Lambert a annoncé son intention d'être candidat dans la 2 ème circonscription de Paris, celle que briguent François Fillon et peut-être Rachida Dati.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.