Cet article date de plus de treize ans.

L'affaire Woerth/Bettencourt fait les gros titres à l'étranger

Tant qu'elle ne concernait qu'Eric Woerth et son épouse, l'affaire n'a que faiblement intéressé la presse internationale. Mais depuis hier, depuis que l'ex-comptable de Liliane Bettencourt a assuré que Nicolas Sarkozy recevait des enveloppes d'argent liquide de la part de la milliardaire, les journaux se font largement l'écho de l'histoire. Beaucoup de journalistes étrangers y voient le premier grand scandale de l'ère Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ton est plutôt ironique. "Une fabuleuse richesse, des comptes secrets en Suisse, une île aux Seychelles

Et le président pourrait ne pas en sortir indemne : l'affaire "des pots-de-vins présumés de Sarkozy", comme titre l'Italien Corriere della Sera, "va faire politiquement d'énormes dégâts" selon le correspondant français de la BBC. "L'Elysée rattrapé par l'affaire Woerth" titre le quotidien suisse Le Temps.

_ Le président français "affronte la crise politique la plus grave depuis le début de son mandat en 2007" estime le quotidien marocain Le Matin.

"L’Élysée a «démissionné» deux ministres dans l’espoir que ce contre-feu fasse illusion" selon Le Devoir (Canada), mais ça n'a pas suffi : cette "saga" s'est transformée en "affaire d'Etat" (en français dans le texte) affirme le quotidien britannique The Independent, pour qui "la traînée de poudre ne semble jamais pouvoir s'arrêter".

De son côté, Joëlle Meskens, correspondante du quotidien belge Le Soir à Paris, estime dans son édito vidéo que cette affaire rappelle étrangement une autre affaire : "Jacques Chirac, accusé il y a une dizaine d'années de financement occulte d'un parti politique"...

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.