Kouchner et Rama Yade rencontreront le dalaï lama vendredi
L'entourage du chef spirituel tibétain avait annoncé jeudi que M. Kouchner rencontrerait le dalaï lama demain à Nantes. Mais le ministre avait déclaré ensuite, dans un entretien au Journal du Dimanche, qu'il "ne pouvait pas" en raison d'un agenda "bouleversé par la crise géorgienne". "J'espère pouvoir le rencontrer", avait-il toutefois ajouté.
Ce n'était "pas possible" le 20, ce sera finalement le 22... Le Parti socialiste dénonce ce matin "la versatilité et l'amateurisme consternant" de Bernard Kouchner.
La présidence française avait annoncé le 6 août que Nicolas Sarkozy ne recevrait pas le dalaï lama au cours de sa tournée à vocation pastorale en France, qui doit durer jusqu'au 23 août. Pékin avait mis en garde M. Sarkozy contre les conséquences sur les relations franco-chinoises d'une telle rencontre. Jeudi encore, la Chine a appelé la France à gérer "prudemment" la question tibétaine, en évitant "toute perturbation" de nature à compromettre les relations franco-chinoise à l'occasion de la visite du dalaï lama.
Le chef d'Etat français avait affirmé que le dalaï lama n'avait pas souhaité le rencontrer pendant sa visite, un moment jugé peu opportun en plein jeux Olympiques de Pékin, une position aussi défendue par les représentants en France du dignitaire tibétain. La présidence avait annoncé en revanche que l'épouse du président, Carla Bruni-Sarkozy, serait présente à l'inauguration d'un temple bouddhiste près de Lodève le 22 août.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.