Jean-Marc Ayrault premier Premier ministre de François Hollande
Comme François Hollande, il n'a jamais été ministre. Le nouveau président de la République a fait le choix de la confiance, en nommant un de ses fidèles à Matignon.
S'ils n'ont pas gouverné, les deux hommes ont agi ensemble dans l'ombre du pouvoir. En 1997, Jean-Marc Ayrault a pris la tête du groupe socialiste à l'Assemblée
en même temps que François Hollande celle du parti. Chaque mardi, les deux socialistes rencontraient le Premier ministre Lionel Jospin pour préparer la semaine suivante.
Les deux hommes sont restés proches depuis et Ayrault fut parmi les premiers à soutenir Hollande dans la primaire socialiste.
Le député socialiste le mieux élu
Homme de consensus dans son groupe au palais Bourbon, le nouveau chef du gouvernement est aussi particulièrement
bien implanté à Nantes, où il est élu sans discontinuer depuis 1989. Sa majorité municipale comprend des communistes, des
radicaux et des écologistes. Il rassemble aussi
sur son nom : il fut en 2002 le seul député socialiste de métropole reconduit
dès le premier tour.
Il connaît par coeur les rouages parlementaires, mais n'est pas non plus indifférent à l'Europe. Ce professeur d'allemand de 62 ans (il a enseigné une dizaine d'années) connaît bien la culture germanique.
Dossiers sensibles déminés
Jean-Marc Ayrault a consacré la semaine dernière à déminer deux dossiers sensibles, qui auraient pu se transformer en boulets à son entrée à Matignon.
Le chantier du futur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, entre Nantes et Rennes, est gelé depuis un accord conclu le 8 mai avec les propriétaires fonciers. Le maire de Nantes est l'un des principaux promoteurs de ce projet, que ses opposants surnomment Ayraultport .
Jean-Marc Ayrault s'est aussi défendu dans un dossier qui lui avait valu une condamnation, en 2007, pour favoristime. Une condamnation automatiquement effacée de son casier judiciaire dix ans plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.