Jean-Luc Mélenchon répond aux critiques des Verts

Le Front de gauche a adressé lundi aux "camarades" d'Europe Ecologie-Les Verts un "kit découverte de l'écologie" qu'il porte, en réponse aux critiques formulées récemment par les écologistes à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon.

Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2011
Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2011 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le Front de gauche a adressé lundi aux "camarades" d'Europe Ecologie-Les Verts un "kit découverte de l'écologie" qu'il porte, en réponse aux critiques formulées récemment par les écologistes à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon.

Le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon a adressé lundi aux écologistes d'EELV (Europe Ecologie Les Verts) un kit contenant notamment un DVD des discours de Jean-Luc Mélenchon sur l'environnement, à commencer par celui devant l'association France Nature Environnement fin janvier, en réponse aux critiques des Verts contre le candidat du Front de gauche.

Dans ce kit, figure aussi une "liste des soutiens écolos au Front de gauche" et un récapitulatif des "soutiens du FG, dont Jean-Luc Mélenchon" apportés "à Eva Joly contre diverses attaques", par exemple après une chronique du Point moquant son accent. On y trouve aussi une tribune, parue dans le journal Le Monde en mai 2011 et co-signée par Nicolas Hulot, José Bové, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit, appelant à un référendum sur le nucléaire, une position défendue par le FG.

"dégonfler la polémique"

Avec ce "kit", il s'agit surtout de "dégonfler la polémique initiée par EELV", a expliqué une source au sein du FG. "Cher-e-s camarades, depuis une dizaine de jours, vous avez multiplié les mises en cause péremptoires de Jean-Luc Mélenchon, qui ne serait pas écologiste à vos yeux", a ainsi déploré Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche (PG), et ancienne élue Verte, dans une lettre adressée à Cécile Duflot, secrétaire nationale EELV, Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne et Eva Joly, candidate à la présidentielle.

"Aussi pour vous permettre de prendre connaissance de la réalité des propositions du FG et de son candidat, et tout particulièrement de la place centrale de la réflexion écologiste dans nos analyses et nos propositions, je vous offre ce kit 'découverte de l'écologie portée par le FG'", poursuit Mme Billard, qui a quitté Les Verts en juillet 2009 pour intégrer la formation de M. Mélenchon.

Les écologistes s'en sont pris récemment à plusieurs reprises au FG : vendredi, Eva Joly avait ainsi concédé à son concurrent une "rhétorique formidable", tout en estimant que "dans son programme il n'y (avait) pas beaucoup de consistance". Le même jour, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit avait ironisé : "Claude François et Mélenchon, c'est la grande nostalgie: les années 70, les drapeaux rouges, on va tout renverser... Mais arrêtez arrêtez!".