Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Luc Mélenchon met le cap à gauche toute

Jean-Luc Mélenchon a lancé à l'Ile-Saint-Denis, en région, son nouveau parti politique, baptisé le "Parti de la Gauche". Le Sénateur démissionnaire du PS à la veille du congrès de Reims entend ancrer sa nouvelle formation clairement à gauche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’objectif de Jean-Luc Mélenchon : "rassembler une nouvelle majorité de gauche pour gouverner le pays". Devant un millier de sympathisants réunis dans un gymnase pour le "meeting fondateur" de son Parti de Gauche (PG), l'ancien socialiste a appelé à "une démarche militante" pour "la fondation d'un parti creuset". Le sénateur a proposé une "stratégie à vocation majoritaire, la stratégie du front de gauche".

Parmi les personnalités politiques présentes à cette réunion, on a pu voir l'ancien Ministre socialiste Pierre Joxe, l'ex-adjointe au Maire de Paris Clémentine Autain ou encore le leader de gauche allemand Oskar Lafontaine, qui a lui-même créé le parti de gauche Die Linke après avoir quitté le SPD.

"Nous devons faire des élections européennes un référendum politique sur le Traité de Lisbonne", a également lancé Jean-Luc Mélenchon, dont le parti fera alliance avec le Parti communiste pour ce scrutin qui aura lieu en juin 2009.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.