Jean-François Copé officiellement désigné secrétaire général de l'UMP
_ Jean-François Copé s'est engagé auprès de Nicolas Sarkozy à travailler “main dans la main” avec son ami, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, fidèle parmi les fidèles du chef de l'Etat.
La succession de Jean-François Copé à la tête du groupe UMP à l'Assemblée nationale interviendra mardi prochain. Elle donne lieu à une guerre fratricide entre deux proches de M. Copé, son bras droit Christian Jacob (ex-RPR) et le premier vice-président du groupe, le radical Jean Leonetti (ex-UDF).
Sont également en lice le gaulliste Hervé Gaymard (ex-RPR) et le libéral Nicolas Forissier (ex-DL).
_ Cette guerre des courants au sein de l'UMP s'est rallumée à la suite du remaniement, certains centristes et libéraux de l'UMP dénonçant la résurgence du “tout-RPR”.
Copé abandonne son activité d'avocat
Le nouveau secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé ce soir, sitôt nommé, qu'il abandonnait son activité d'avocat dans un grand cabinet d'affaires parisien, qui lui a valu des accusations récurrentes de mélange des genres voire de conflit d'intérêts.
“Compte tenu de la charge de travail que constitue le secrétariat général et des nombreux déplacements à travers la France que j'effectuerai, j'ai décidé de quitter mes fonctions au sein du cabinet d'avocats une fois passé le délai de prévenance”, a-t-il déclaré à l'issue de sa nomination par le bureau politique du parti.
_ Le patron des députés UMP, qui avait prêté serment comme avocat en mai 2007 juste après son éviction du gouvernement par le président Nicolas Sarkozy, a intégré très vite le cabinet d'avocats d'affaires Gide-Loyrette-Nouel comme collaborateur à temps partiel.
La polémique avait éclaté dès l'automne 2007, la gauche et certains
responsables UMP jugeant cette activité incompatible avec celle de président du groupe majoritaire à l'Assemblée ayant la haute main sur tous les textes de loi.
Certains avaient dénoncé un conflit d'intérêts.
Cette polémique avait rebondi avec la parution récente du livre sur les
conflits d'intérêt, écrit par l'ancien Haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, qui s'en prenait directement à Jean-François Copé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.