Jean-François Copé en appelle à "l'esprit de rassemblement" à l'UMP
Lendemain d'élections difficile à l'UMP. "Dans la vie quand on est défait il faut le reconnaître, je l'ai fait dès hier", rappelle Jean-François Copé.
Le PS a obtenu hier la majorité absolue, l'UMP se retrouve au plus bas. Le parallèle avec 1981 est rapide. Mais il y a tout de même une grande différence, aux yeux de Jean-François Copé : l'UMP est "rassemblée ; elle est restée cohérente soudée". Ce qui n'était pas le cas en 1981, où le RPR et l'UDF s'étaient déchirés
Reste que l'avenir ne sera pas forcément très simple. D'où cette précaution oratoire du secrétaire général de l'UMP : "j'en appelle chacun à l'esprit de rassemblement. Il ne faut pas confondre le fait de dire ce qu'on a sur le coeur, et la tentation de faire exploser notre famille politique" .
Et le futur de l'UMP, quel est-il ? "Nous allons partir à la reconquête des territoires, en 2014, pour les municipales".
Du congrès du parti, prévu à l'automne, de l'élection d'un nouveau chef, il n'est pas encore question. "On ne va pas commencer avec les querelles de personnes. La première étape à mes yeux est de lancer le travail de réflexion programmatique."
Sur la place que prend le Front national, rien de neuf. "Nous avons une ligne très claire : pas d'alliance, pas de report vers le PS, ça me parait la seule ligne possible" , répète à l'infini Jean-François Copé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.