Jean-Christophe Lagarde (UDI) : la question des réfugiés "obstrue le débat présidentiel"
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, maire de Drancy et député de Seine-Saint-Denis était l'invité du 8h30 politique sur Franceinfo.
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a estimé samedi que la question des réfugiés "obstrue le débat présidentiel". "Cette question, non pas des migrants mais des réfugiés, elle ne s'invite pas, elle obstrue le débat présidentiel, elle l'envahit. Elle l'inonde de façon tellement excessive", a-t-il regretté.
Selon lui, le droit d'asile est en danger : "80 % d'entre eux semblent éligible au droit d'asile. Si l'Etat veut sauver le droit d'asile, la notion même du droit d'asile, il faut que les 20 % qui sont de faux demandeurs d'asile soient reconduits chez eux comme on le fait dans les autres pays européens".
"Si être un vrai demandeur d'asile ou être un faux demandeur d'asile, c'est la même chose in fine,(…) ça tue le droit d'asile. Mais le droit d'asile, c'est toute l'histoire de la France. Qui peut aujourd'hui accepter de renvoyer sous le couteau des barbares de Daech des gens qui fuient l'Irak et la Syrie", a-t-il demandé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.