Cet article date de plus de sept ans.

Jean-Christophe Lagarde élu président de l'UDI

Avec 53,49% des voix, Jean-Christophe Lagarde devient sans surprise le nouveau président de l'UDI. Il succède à Jean-Louis Borloo qui s'est retiré pour raisons de santé.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Jean-Christophe Lagarde nouveau président de l'UDI © Maxppp)

Jean-Christophe Lagarde remplace Jean-Louis Borloo. Il a été élu ce jeudi président de l'UDI en obtenant 53,49% des voix contre 46,51% pour Hervé Morin. "Ce soir, je mesure l'honneur qui m'est fait et le défi qui est devant nous tous ", a déclaré le nouveau président. Cette élection a eu lieu pour trouver un successeur à Jean-Louis Borloo qui s'est retiré de la vie politique pour raisons de santé, en avril dernier.

La participation a été de 65,87%, selon la Cnat (Commission nationale d'arbitrage et de transparence de l'UDI). Les deux candidats ont fini à quelque 1.300 voix d'écart sur les 18.770 suffrages exprimés. Le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), 47 ans, était arrivé en tête du premier tour avec 35,9% des voix devant Hervé Morin (31,5%). L'hostilité entre les deux hommes est notoire. Hervé Morin, qui n'était pas présent pour  la proclamation des résultats, a envoyé un communiqué. "Compte tenu du faible écart de voix et du contexte si particulier que certains ont relevé, je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qu'il entend de ce scrutin ".

"On a besoin de reconstruire un espoir, un projet français et une République qui se respecte" (Jean-Christophe Lagarde, nouveau président de l'UDI)
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.