Présidentielle 2022 : qui succédera à Jean Castex ?
Emmanuel Macron, qui n'ignore pas la contestation, a promis de nouvelles méthodes pour son second mandat, qui débuteront par la formation d'un nouveau gouvernement. Jean Castex pourrait être remplacé dès lundi 2 mai. Par qui ?
Jean Castex était, dimanche 24 avril, au pied de la tribune au Champ-de-Mars (Paris). L'actuel Premier ministre devrait présenter sa démission en fin de semaine. De premiers noms circulent quant au successeur du Premier ministre d'Emmanuel Macron. Parmi eux, celui de Nicole Notat, l'ancienne patronne de la CFDT, ou de Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre de l'Écologie sous Nicolas Sarkozy. Deux autres noms reviennent avec insistance : celui de Julien Denormandie, actuel ministre de l’Agriculture, et d'Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. "Je crois que ce n'est pas le sujet", a-t-elle toutefois commenté dans la matinée du lundi 25 avril, sur RTL.
De nouveaux visages
La semaine devrait être riche en spéculations. Des maires de grandes villes, comme Karl Olive ou Olivier Klein, pourraient-ils intégrer le gouvernement ? Pour Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, il faut s'attendre à de nouvelles personnalités. "Dans les profils qui seront choisis, il y aura sans doute du renouvellement, et l'incarnation de[s] grandes priorités [d'Emmanuel Macron], école, hôpital, écologie, Europe", a-t-il confié sur BFMTV, dans la matinée du 25 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.