REPLAY. L'intégralité de la déclaration de politique générale de Jean Castex

"La lutte contre le chômage et la préservation de l'emploi" seront "la priorité absolue des 18 prochains mois", a notamment indiqué le Premier ministre, mercredi, devant les députés.

"C'est un immense honneur pour moi d’être à cette tribune." Le Premier ministre, Jean Castex, a prononcé mercredi 15 juillet son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Coronavirus, décentralisation, relance économique, écologie : le nouveau chef du gouvernement a balayé un grand nombre de thématiques durant son allocution d'une heure. Franceinfo vous propose de revoir celle-ci en intégralité.

Dans un contexte très dégradé, "la lutte contre le chômage et la préservation de l'emploi" seront "la priorité absolue des 18 prochains mois", a-t-il assuré en donnant des précisions sur des mesures évoquées la veille par le président Emmanuel Macron, comme une prime à l'embauche de 4 000 euros par an pour les jeunes, ou des efforts sur la formation.

Plus de 20 milliards pour les mesures écologiques

Jean Castex a également esquissé les contours du plan de relance de 100 milliards d'euros, prévu pour la rentrée, qui misera sur la "reconquête économique" et les territoires.

Environ 40 milliards d'euros seront fléchés vers l'industrie, a-t-il indiqué, arguant que la France avait atteint "une niveau de dépendance qui n'est pas raisonnable".

Vingt milliards seront consacrés à l'environnement. Et le plan de relance portera "un plan vélo très ambitieux", a-t-il promis, en plaidant pour "une croissance écologique" face à la "décroissance verte".

Le Premier ministre Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale, mercredi 15 juillet 2020 à Paris.
Le Premier ministre Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale, mercredi 15 juillet 2020 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)