Régionales : après l’échec de LREM, comment va réagir le gouvernement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Régionales : après l’échec de LREM, comment va réagir le gouvernement ?
France 2
Article rédigé par
JB Marteau - France 2
France Télévisions

Le premier tour des élections régionales a mis en lumière la sérieuse défaite de La République en marche. Le gouvernement va-t-il prendre la parole ? Quelques éléments de réponse avec le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en direct de l’Élysée, lundi 21 juin.

Tout comme le Rassemblement national, La République en marche affirme un net échec au lendemain du premier tour des élections régionales. Peut-on s’attendre à une réaction du gouvernement ? En direct de l’Élysée, lundi 21 juin, le journaliste France Télévisions Jean-Baptiste Marteau révèle que l’exécutif a pris acte de cette défaite électorale. Toutefois, selon le gouvernement, l’abstention constitue "une claque abyssale pour toute la classe politique".

En fâcheuse posture pour 2022

Le parti de la majorité est parfois arrivé en cinquième position dans certaines régions. Il s‘agit donc d’un "sérieux avertissement pour 2022". "Officiellement, il n’y a pas de commentaire du président de la République", renchérit le journaliste. Devant le palais de l’Élysée, l’atmosphère est paradoxalement à la fête. En effet, le chanteur Jean-Michel Jarre vient donner un concert lundi soir dans la cour du palais, à l’occasion de la Fête de la musique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement de Jean Castex

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.