Cet article date de plus de trois ans.

Ouvriers du bâtiment, caissières… Vers une prime Covid-19 ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ouvriers du bâtiment, caissières… vers une prime Covid-19 ?
Ouvriers du bâtiment, caissières… vers une prime Covid-19 ? Ouvriers du bâtiment, caissières… vers une prime Covid-19 ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Delos
France Télévisions

Le Premier ministre Jean Castex réunit, lundi 15 mars, les partenaires sociaux. Une visioconférence sociale qui sera largement consacrée à la crise sanitaire. Il sera question d’une prime Covid-19 pour certains travailleurs.

Les partenaires sociaux seront réunis à Matignon, lundi 15 mars, par le Premier ministre, Jean Castex. Dans l'après-midi, ils devront plancher sur une éventuelle prime Covid-19 pour certains travailleurs. On parle de 4,6 millions salariés qui travaillent dans 17 familles de métiers. Ces dernières ont été identifiées dans un rapport remis vendredi 1er mars à la ministre du Travail, Élisabeth Borne. Seraient concernées les aides à domicile, les ouvriers du bâtiment, les caissières, les agents d’entretien. Ces travailleurs qui n’ont pas pu faire autrement que se rendre sur leur lieu de travail pendant les confinements.

Revalorisation des salaires ?

Ils pourraient recevoir des enveloppes sur le modèle des primes Macron, ces fameuses primes défiscalisées versées à cinq millions de salariés l’an dernier pour des montants pouvant aller jusqu’à 1 000 euros. Ce nouveau coup de pouce pourrait être le point de départ de discussions sur de possibles revalorisations des salaires pour ces métiers. Pour l’exécutif, cette conférence sociale sera aussi l’occasion de calmer les partenaires sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.