Cet article date de plus de trois ans.

Mesures sanitaires : le gouvernement change de ton

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Annonces sanitaires : le gouvernement change de ton
Annonces sanitaires : le gouvernement change de ton Annonces sanitaires : le gouvernement change de ton
Article rédigé par France 3 - C.Demangeat, B.Gelot, A.Lo Cascio, V.Buu
France Télévisions
France 3

En quelques jours seulement, le gouvernement a changé de position. Sur le plateau de France 2, mercredi 24 septembre, Jean Castex assume un changement de stratégie.

Le Premier ministre assume avec gravité les nouvelles restrictions imposées pour lutter contre la crise sanitaire. "Si nous n'agissons pas, on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle qu'on a connu au printemps", a-t-il déclaré jeudi 24 septembre sur le plateau de France 2 . Des mesures chocs que le conseil scientifique réclamait il y a déjà 15 jours : "Le gouvernement va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles".

L'opposition pointe des incohérences

"Notre stratégie ne varie pas, lutter contre le virus en évitant de devoir mettre entre parenthèses notre vie sociale, culturelle, économique", avait déclaré le Premier ministre, le 11 septembre dernier. À l'époque, le gouvernement ne voulait pas tuer dans l'œuf la reprise économique. Du côté de l'opposition, on point les incohérences de cette gestion. "Ordre, contre ordre, désordre, exprime Alexis Corbière député LFI, je crois qu'une des victimes du Covid c'est la confiance de chacun d'entre nous sur la gestion des choses".



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.