La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en forte hausse en juillet

Le président de la République gagne 6 points en un mois pour atteindre 50% d'opinions positives, selon un sondage Harris Interactive-Epoka. De son côté, Jean Castex obtient la confiance d'une majorité de Français (56%). 

Emmanuel Macron lors de la finale de Coupe de France, le 24 juillet 2020, au stade de France, à Saint-Denis.
Emmanuel Macron lors de la finale de Coupe de France, le 24 juillet 2020, au stade de France, à Saint-Denis. (FRANCK FIFE / AFP)

La cote d'Emmanuel Macron est en forte hausse. Sur un mois, le chef de l'Etat gagne 6 points et atteint 50% d'opinions positives, selon un sondage Harris Interactive-Epoka diffusé mercredi 29 juillet. Le président de la République retrouve son niveau du mois de mars (51%), au tout début de la crise du Covid-19 en France.

Jean Castex obtient lui la confiance d'une majorité de Français (56%) quelques semaines après son arrivée à Matignon. Pour sa première apparition dans ce baromètre pour LCI, le Premier ministre se hisse cinq points au-dessus de son prédécesseur Edouard Philippe, crédité de 51% en juin.

Jean-Yves Le Drian en tête des ministres

Emmanuel Macron progresse auprès de l'ensemble des catégories d'âge, à l'exception des moins de 35 ans (-3) auprès desquels il reste toutefois nettement majoritaire (56% d'opinions favorables). Le Premier ministre obtient la confiance d'une majorité de Français interrogés dans toutes les classes d'âge, de 52% chez les moins de 35 ans à 63% chez les 65 ans et plus.

Au lendemain du remaniement, les membres du gouvernement connaissent aussi une forte hausse également (+7) de la confiance, avec 36% d'opinions positives. Jean-Yves Le Drian (52%, +7) reste celui en qui les Français ont le plus confiance, devant la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot (51%), Olivier Véran (49%, +9) et Bruno Le Maire (49%, +7).

*Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 juillet auprès de 960 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.