Gouvernement : les secrétaires d’Etat seront bientôt annoncés
Il n’y a toujours pas de secrétaire d’Etat nommé au gouvernement, trois semaines après l’arrivée de Jean Castex à Matignon. Sur place, Valérie Astruc nous explique pourquoi un tel retard.
Si les secrétaires d'Etat n'ont pas encore été nommés, selon Valérie Astruc, "c'est d’abord pour raison tactique et pour laisser passer le discours de politique général de Jean Castex, et ainsi éviter que les députés recalés ne votent pas la confiance. Le sommet européen de Bruxelles a lui duré quatre jours et il était hors de question pour l’Etat de brouiller son message."
Des portefeuilles nouveaux pour répondre aux nouvelles priorités
"Ce remaniement s’apparente à un casse-tête, précise la journaliste. Il faut créer de nouveaux portefeuilles qui tiennent compte des nouvelles priorités que sont la jeunesse, la cause animale, le tourisme ou la biodiversité. Sans pour autant aboutir à un gouvernement pléthorique, or celui de Jean Castex comprend déjà quatre ministres de plus que dans le précédent gouvernement. Le remaniement devrait avoir lieu au plus tard dans la soirée. Mais l’Elysée n’exclue pas un nouveau retard", termine notre journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.