Gouvernement : les discussions autour de la réforme des retraites repoussées en 2021 ?

La conférence du dialogue social à Matignon vendredi 17 juillet donne l'occasion de découvrir la méthode Jean Castex.

France 3

Les partenaires sociaux sont réunis vendredi 17 juillet à Matignon par Jean Castex. Une bonne occasion de découvrir la méthode employée par le nouveau Premier ministre pour négocier avec tous les acteurs. "Cette méthode revendiquée par Matignon se veut être de l'écoute, de la discussion avec les partenaires sociaux. Jean Castex a voulu leur donner des preuves", indique le journaliste Guillaume Daret, en duplex devant l’hôtel de Matignon.

Des discussions autour de la réforme des retraites repoussées ?

Le Premier ministre a fait deux annonces importantes. "Les discussions autour de la réforme des retraites seraient repoussées au début de l'année 2021, idem pour la mise en application de la réforme de l'assurance chômage. On attend confirmation de Matignon. Ce sera perçu positivement par les syndicats. Ces derniers étaient reçus avec le patronat pour la deuxième fois en une semaine à Matignon par le Premier ministre", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les syndicalistes François Hommeril, Laurent Berger, Philippe Martinez, Angeline Barth et Cyril Chabanier après avoir assisté à une conférence avec l\'exécutif à l\'hôtel Matignon à Paris, le 17 juillet 2020.
Les syndicalistes François Hommeril, Laurent Berger, Philippe Martinez, Angeline Barth et Cyril Chabanier après avoir assisté à une conférence avec l'exécutif à l'hôtel Matignon à Paris, le 17 juillet 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)