Refuser de réformer les retraites "serait irresponsable", assure Jean Castex devant les sénateurs

Après les députés, dans la matinée, la nouvelle équipe gouvernementale a été interrogée mercredi 8 juillet par les sénateurs, lors d'une première séance de questions d'actualité au gouvernement (QAG). Revivez ces échanges.

Le Premier ministre Jean Castex s\'exprime à l\'Assemblée politique, mercredi 8 juillet 2020. 
Le Premier ministre Jean Castex s'exprime à l'Assemblée politique, mercredi 8 juillet 2020.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Double baptême du feu pour le gouvernement de Jean Castex, mercredi 8 juillet. Après plusieurs passations de pouvoirs et déclarations d'intention mardi, la nouvelle équipe gouvernementale est sous le feu des questions des députés et sénateurs, avec les traditionnelles séances de questions d'actualité au gouvernement. 

Lors de sa première prise de parole dans l'hémicycle, le Premier ministre a promis "un gouvernement de combat, tourné vers l'efficacité, un gouvernement de dialogue et des territoires"

Interrogé par les sénateurs sur la réforme des retraites, le Premier ministre a assuré mercredi que "refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable". "Je vais rouvrir le dialogue, toutes les organisations syndicales viendront discuter avec moi (...) et nous nous mettrons d'accord sur une méthode et un calendrier", a-t-il ajouté, en précisant qu'il aborderait "la question des retraites dans un cadre global".

 Jean Castex et Eric Dupond-Moretti rencontrent des magistrats à 17 heures. En fin de journée, le Premier ministre accompagnera son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lors d'un déplacement au tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) où ils rencontreront magistrats et fonctionnaires. 

Les secrétaires d'Etat nommés "la semaine prochaine". Jean Castex, invité de RMC et BFMTV mercredi matin, a déclaré que les secrétaires d'Etat seraient nommés dans le courant de "la semaine prochaine". 

Une intervention au Ségur de la santé. Le nouveau Premier ministre s'est invité mardi soir à une réunion avec les syndicats au Ségur de la santé, annonçant une rallonge de plus d'un milliard d'euros pour les salaires du personnel soignant et ajoutant "les questions d'emploi" au menu des négociations. "J'ai annoncé une enveloppe de 7,5 milliards d'euros", soit 1,1 milliard de plus que l'enveloppe proposée la semaine dernière pour revaloriser les personnels non médicaux, a-t-il indiqué.

Eric Dupond-Moretti promet de "dialoguer". Face aux critiques du principal syndicat de magistrats, l'ancien avocat et nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a tendu la main mardi à "toute la famille judiciaire", promettant "dialogue" et acceptation de la "contradiction", dont il dit avoir "toujours été le fervent défenseur". Le ministre de la Justice défend vouloir "garder le meilleur et changer le pire" de la magistrature.

Des actions contre la nomination de Gérald Darmanin. Pour sa première journée à l'Intérieur, Gérald Darmanin a dû affronter mardi la colère de féministes, dont certaines ont tenté de perturber sa passation de pouvoirs avec son prédécesseur. A travers plusieurs actions, elles ont appelé à la démission du ministre, visé par une plainte pour viol.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REMANIEMENT

00h07 : Avant de fermer la boutique, on fait un dernier point sur l'actualité de cette soirée.


• Un plan de dépistage massif du Covid-19 sera lancé la semaine prochaine dans la Mayenne, où le nombre de cas positifs a quadruplé en onze jours. Dans l'Hexagone, on compte 32 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan global à 29 965 morts.
• Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a démissionné du Conseil régional des Hauts-de-France, où il siégeait depuis 2015. Il fera par ailleurs connaître "prochainement" sa décision sur son mandat de maire de Tourcoing (Nord).


• 6 000 personnes ont participé à la marche blanche à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), en hommage à Philippe Monguillot, chauffeur de bus agressé dimanche. Dans plusieurs villes, une minute de silence a été observée sur les réseaux de transports.


• Le gouvernement de Jean Castex a fait face à ses premières questions des parlementaires. Et le ministre de la Justice a été (un peu) chahuté. D'ailleurs, connaissez-vous bien les nouveaux membres de l'exécutif ? Nous vous proposons neuf infographies pour les découvrir.


23h52 : Dans la soirée, Gérald Darmanin a effectué une visite de "soutien" aux forces de l'ordre en se rendant, avec Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, au commissariat du 18e arrondissement de Paris.

23h40 : "Les mots de soutien, de fermeté, de considération, de respect, étaient là mais attention, les mots ne suffisaient plus. (...) On attend des actes."

Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rencontré cet après-midi, pour la première fois, les syndicats de la police, leur assurant qu'il serait le ministre du "quotidien des policiers" sur fond de défiance entre les agents et l'exécutif.

23h19 : "J'ai démissionné parce qu'en tant que ministre de l'Intérieur, mon temps est très pris et je ne peux plus me consacrer à ce mandat", a indiqué Gérald Darmanin à nos confrères de l'AFP ce soir. Il fera par ailleurs connaître "prochainement" sa décision sur son mandat de maire de Tourcoing (Nord), après une réunion ce week-end avec son équipe municipale.

23h16 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a démissionné du Conseil régional des Hauts-de-France, où il siégeait depuis 2015.

22h37 : Pour vous accompagner dans cette soirée, voici deux articles que nous avons publiés aujourd’hui et qui vous ont peut-être échappés :



Sur les réseaux sociaux, ils sont plusieurs milliers de personnes à évoquer des symptômes persistants du Covid-19 après plusieurs mois. Voici quelques témoignages recueillis par notre journaliste Valentine Pasquesoone.

Connaissez-vous bien les nouveaux membres de l'exécutif ? Age, parité, expérience politique...Notre journaliste Yann Thompson vous propose neuf infographies pour les découvrir.

20h29 : C’est "cracher au visage de toutes les femmes". La chanteuse Camélia Jordana a estimé sur franceinfo, que la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur et celle d’Éric Dupont-Moretti à la Justice était "d'une violence inouïe". Le nouveau locataire de la place Beauvau fait face à une accusation de viol. Quant au célèbre avocat, il a notamment défendu Georges Tron, ancien secrétaire d'État et maire de Draveil, acquitté en 2018 lors d'un procès d'accusations d’agressions sexuelles. Plus de détails dans notre article.

20h13 :



Il est un peu plus de 20 heures et voici venu le moment de notre point sur l'actualité de ce début de soirée.

• On compte 32 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, indique ce soir la direction générale de la santé, ce qui porte le bilan global à 29 965 morts.


• Une marche blanche a débuté à 19h30 dans la ville des Pyrénées-Atlantiques, en hommage au chauffeur de bus agressé dimanche. Dans plusieurs villes, une minute de silence a été observée sur les réseaux de transports.


• Le gouvernement de Jean Castex a fait face à ses premières questions des parlementaires. Et le ministre de la Justice a été (un peu) chahuté. D'ailleurs, connaissez-vous bien les nouveaux membres de l'exécutif ? Nous vous proposons neuf infographies pour les découvrir.


• Airbus à Toulouse, Hop ! à Morlaix, Nokia et Sanofi à Paris... Des milliers de salariés de ces entreprises frappées par des suppressions de postes drastiques, post-Covid, ont manifesté leur colère aujourd'hui en France. Le gouvernement a notamment jugé "inacceptable" le plan de Nokia qui prévoit 1 233 suppressions d'emplois en France. Les détails dans notre article.

19h07 : Bonjour @Louveteau. Je vous renvoie vers notre article sur le sujet, qui vous a peut-être échappé. Nous revenons en images sur les passations de pouvoirs, où les gestes barrières et la distanciation physique n'ont pas toujours été respectés.

19h06 : Il serait bien que vous, vos collègues, ou confrères de TV, fasse aussi un article sur le non-respect des gestes barrières et du port du masque par nos élus, au plus haut niveau de l’état. C’est impressionnant ces derniers jours (assemblée, sénat, passations de pouvoirs...). Ça me choque et ils donnent vraiment un mauvais exemple. Mais personne n’en parle...

18h43 : Gérald Darmanin, nouveau ministre de l'Intérieur, s'est quant à lui entretenu avec les syndicats de policiers. Ces dernières semaines, les relations entre son prédécesseur, Christophe Castaner, et la police s'étaient fortement dégradées, comme nous l'expliquions dans cet article.

18h33 : Le Premier ministre Jean Castex et le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti se sont rendus au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). "Nous devons redonner à l’autorité judiciaire les moyens d’un fonctionnement efficace", a déclaré le Premier ministre sur son compte Twitter.

18h17 : Il est 18 heures, que retenir de l'actualité ?

• Le gouvernement de Jean Castex a fait face à ses premières questions des parlementaires. Et le ministre de la Justice a été (un peu) chahuté. D'ailleurs, connaissez-vous bien les nouveaux membres de l'exécutif ? Nous vous proposons neuf infographies pour les découvrir.

• Melbourne, Lisbonne, Leicester... Face à une recrudescence des cas de Covid-19, on a listé les zones où les autorités imposent des mesures de restriction.


• La réforme des retraites n'est pas enterrée. "Dès cette semaine, j'ai invité l'ensemble des partenaires à venir me voir", a déclaré Jean Castex. Ces rencontres, précise-t-il, doivent avoir lieu "avant le 20 juillet" afin de définir un calendrier.

• Les résultats du brevet 2020 pour les académies Paris, Versailles et Créteil, Lille et La Réunion sont désormais disponibles. Vous pouvez les consulter grâce à notre moteur de recherche.

"J'assume totalement cette désignation." Le Premier ministre Jean Castex a répondu aux critiques visant la nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur, alors qu'il est accusé de viol.

17h46 : Bonjour, les secrétaires d'Etat devraient être nommés la semaine prochaune, peu après le discours de politique générale du nouveau Premier ministre Jean Castex, le 15 juillet.

17h46 : Bonjour, quand sera connue la liste des secrétaires d’état ?

16h50 : Les questions d'actualité au Sénat sont désormais terminées. Les prochaines auront lieu le jeudi 16 juillet à 18 heures. "Ce seront donc des questions apéritives", a lancé le président du Sénat, Gérard Larcher.

16h09 : Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a répondu à une question sur l'islam politique : "Mon grand-père priait Allah et portait l'uniforme de la République. Alors, oui à la liberté de culte, non à la caricature, non à l'islamisme politique."

15h49 : Réponse du nouveau garde des Sceaux : "Vos travaux sont déjà d'ores et déjà sur mon bureau. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais je le ferai. J'ai besoin de vous."

15h49 : Le sénateur Philippe Bas interroge à son tour Eric Dupond-Moretti : "Monsieur le ministre, je vais changer ma question. Je ne suis pas satisfait de votre réponse. Vous créez une énorme attente."

15h43 : Première prise de parole du nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, devant le Sénat : "Je mesure ici à cet instant l'humilité de la tâche qui est la mienne. La connaissance que j'ai de la justice est une connaissance empirique. Laissez-moi apprendre de mon administration. J'aurais naturellement besoin de tous les parlementaires. Il est possible de faire évoluer la procédure pénale."

15h44 : Bonjour . En effet, quelques très rares sénateurs et ministres portent un masque dans l'hémicycle cette après-midi, malgré la proximité. Une contradiction avec les messages de prévention des autorités.

15h40 : est il normal que dans un milieu clos comme le senat le masque ne soit pas porté par tous? comment voulez vous que les français y adhérent si nos gouvernants ne montrent pas l'exemple

15h37 : "Le nouveau chemin annoncé par le président de la République s'inscrit dans un nouveau contexte. Nous devons faire face à une crise qui s'annonce exceptionnelle. Devons-nous pour autant renoncer à un certain nombre de réformes ? Sûrement. Mais rien ne serait pire que de faire face à la crise en retournant à une forme d'immobilisme."

15h37 : "Qui peut dire ici que notre système de retraite, que je connais bien, est juste ? Il ne l'est pas. Je vais rouvrir le dialogue. Toutes les organisations syndicales viendront discuter avec moi. Et c'est heureux que nous ne soyons pas d'accord avec certaines d'entre-elles."

15h37 : "Je suis un homme de dialogue. J'ai la conviction que la mise en œuvre des politiques publiques que le gouvernement conduira passera par les territoires pour être efficaces. Et je suis ici dans la chambre des territoires."

15h37 : "Une pensée toute particulière pour mon grand-père qui siéga dans cette belle assemblée pendant neuf ans. Sans doute n'est-il pas complètement étranger au gout pour le service de la République qui n'a jamais cessé de m'animer."


Le Premier ministre Jean Castex prend la parole devant les sénateurs avec une note personnelle.

15h07 : C'est au tour du Sénat ! Le gouvernement de Jean Castex se prête aux questions des sénateurs.

15h01 : Il est 15 heures, que retenir de l'actualité ?

• Le gouvernement de Jean Castex a fait face à sa première séance de questions, à l'Assemblée nationale. Une autre est prévue dans quelques minutes au Sénat. Suivez la situation dans notre direct. Connaissez-vous bien les nouveaux membres de l'exécutif ? Nous vous proposons neuf infographies pour les découvrir.

"J'assume totalement cette désignation." Le Premier ministre Jean Castex répond aux critiques visant la nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur alors qu'il est accusé de viol.

• La réforme des retraites n'est pas enterrée. "Dès cette semaine, j'ai invité l'ensemble des partenaires à venir me voir", a déclaré Jean Castex. Ces rencontres, précise-t-il, doivent avoir lieu "avant le 20 juillet" afin de définir un calendrier.

• Les résultats du brevet 2020 pour les académies Paris, Versailles et Créteil sont désormais disponibles. Vous pouvez les consulter grâce à notre moteur de recherche. Nous attendons les résultats pour l'académie de la Martinique (à 10 heures, heure locale), l'académie de Lille (à 15 heures), l'académie de La Réunion (à 16 heures) et l'académie de Rennes (à 17 heures).

14h30 : Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est montré plutôt "accueillant" envers le nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, après les premières questions au gouvernement.

13h16 : La séance des questions au gouvernement est levée.

13h09 : La réponse du ministre de la Santé au sujet de la fermeture des discothèques : "Chaque pays essaye de faire comme il peut. Ce n'est pas la faute des acteurs de la nuit ou des danseurs. C'est la faute à un virus."

13h13 : Alors qu'une députée s'alarme de la situation des discothèques, toujours fermées à cause du coronavirus, on a pu entendre un autre député crier : "Castaner, reviens !"

12h55 : La nouvelle ministre déléguée à l'égalité femmes-homme, Elisabeth Moreno, prend pour la première fois la parole devant les députés : "J'ai l'habitude de vous regarder à la télé. Vous êtes plus beaux en vrai !"

12h48 : Autre petit événement de cette séance de questions au gouvernement : le retour de Roselyne Bachelot dans l'hémicycle comme ministre de la Culture. Interrogée par le député UDI de la Mayenne Yannick Favennec Becot sur les conséquence de la crise sanitaire sur le spectacle vivant, la nouvelle locataire de la rue de Valois a assuré que la culture serait un levier important du plan de relance de l'économie.

12h49 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est en forme face aux huées des députés de droite : "Messieurs les députés, je vous demanderai au minima de remettre votre masque quand vous criez pour éviter un nouveau cluster à l'Assemblée nationale."

12h25 : "Si on veut avancer ensemble, il faut qu'on essaye de sortir des postures. Vous n'avez pas parlé du tout ce qui a déjà été fait", répond la nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili à la question de la députée LFI Mathilde Panot.

12h31 : Interrogé sur ses prises de position passées, le ténor du barreau a été déstabilisé par le brouhaha et les interpellations des parlementaires durant sa prise de parole.

12h08 : "Ma méthode, elle est très simple. Nous sommes des amoureux du contradictoire. J'ai besoin de vous dans mes nouvelles fonctions, à la fois pour me guider et la contradiction que vous m'apporterez. (...) Ma porte est ouverte. Vous n'aurez pas à la forcer."

12h30 : Le nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, reprend la parole après une nouvelle question d'un député : "Je voudrais dire à tous les parlementaires que je mesure l'ampleur de la tâche et que je l'embrasse avec beaucoup d'humilité. Je voudrais dire ma fierté d'être ici devant la représentation nationale."

12h31 : Il est midi, que retenir de l'actualité ?

• Le gouvernement de Jean Castex fait face à sa première séance de questions, à l'Assemblée nationale. Une autre est prévue cet après-midi au Sénat. Suivez la situation dans notre direct. Connaissez-vous bien les nouveaux membres de l'exécutif ? Nous vous proposons neuf infographies pour les découvrir.

"J'assume totalement cette désignation." Le Premier ministre Jean Castex répond aux critiques visant la nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur alors qu'il est accusé de viol.

• La réforme des retraites n'est pas enterrée. "Dès cette semaine, j'ai invité l'ensemble des partenaires à venir me voir", a déclaré Jean Castex. Ces rencontres, précise-t-il, doivent avoir lieu "avant le 20 juillet" afin de définir un calendrier.

• Les résultats du brevet 2020 pour les académies Paris, Versailles et Créteil sont désormais disponibles. Vous pouvez les consulter grâce à notre moteur de recherche. Nous attendons les résultats pour l'académie de la Martinique (à 10 heures, heure locale), l'académie de Lille (à 15 heures), l'académie de La Réunion (à 16 heures) et l'académie de Rennes (à 17 heures).

11h59 : C'est vrai @Julie que c'est un peu répétitif entre le "je vais avoir" de Barbara Pompili et le "nous leur devons beaucoup [aux agriculteurs]" de Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture.

11h59 : N'ont-ils aucune autre figure de style que l'anaphore? Ca m'endort.

11h56 : Sur le fond, la nouvelle ministre de la Transition écologique demeure assez floue. Elle fait part de "son immense volonté de faire bouger les choses", et passe en revue une grande partie du gouvernement pour montrer qu'elle ne sera pas seule pour tenter de porter l'écologie au sein de l'exécutif.

11h48 : Barbara Pompili s'exprime pour la première fois en tant que ministre de la Transition écologique. "Je me sens quand même un peu émue d'être là dans notre maison commune", déclare-t-elle.