Covid-19 : près de 114 000 personnes ont manifesté contre l'extension des mesures sanitaires, annonce le ministère de l'Intérieur

En tout, une centaine de manifestations étaient organisées dans l'Hexagone pour protester contre l'extension du pass sanitaire ainsi que la vaccination obligatoire des soignants, annoncée cette semaine par le gouvernement.

Deux manifestantes le 17 juillet 2021 à Perpignan (Pyrénées-Orientales) protestent contre l\'exstension du pass sanitaire, décidée par Emmanuel Macron.
Deux manifestantes le 17 juillet 2021 à Perpignan (Pyrénées-Orientales) protestent contre l'exstension du pass sanitaire, décidée par Emmanuel Macron. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Pour eux, la lutte contre le Covid-19 ne passe pas par le vaccin. Près de 114 000 personnes ont manifesté, selon le ministère de l'Intérieur, samedi 17 juillet contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants. En tout, une centaine de manifestations sont organisées dans l'Hexagone, notamment à  à Perpignan (Pyrénnées-Orientales), Valence (Drôme), Nice (Alpes-Maritimes) ou encore Lille (Nord. A Paris, 18 000 personnes ont manifesté selon le ministère de l'Intérieur. Ce direct est désormais terminé.

Des contrôles aux frontières renforcés. La Tunisie, le Mozambique, Cuba et l'Indonésie font désormais partie de la liste des pays placés en zone rouge, d'après un décret daté du samedi 17 juillet. La France va également imposer des tests de moins de 24 heures à l'entrée sur son territoire aux personnes non-vaccinées en provenance du Royaume-Uni, de l'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas.

Rideau à 23 heures dans les Pyrénées-Orientales. Alors que le taux d'incidence explose dans les Pyrénées-Orientales, les bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit vont devoir fermer, entre 23 heures et 6 heures, à partir de dimanche 18 juillet et jusqu'au lundi 2 août.

 Gérald Darmanin demande un renforcement de la protection des élus. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer les mesures de protection envers les élus dans le contexte des mobilisations des anti-vaccins. Il rappelle que des actions "parfois violentes" ont eu lieu sur des "permanences et à l'encontre des assistants parlementaires".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

20h27 : Je vous donnais il y a quelques instants le chiffre de 114 000 manifestants partout en France pour dire non au pass sanitaire obligatoire. Dans le détail, ils étaient 18 000 dans la capitale, et 96 000 en région, nous précise le ministère de l'Intérieur.

20h06 : Les manifestations anti-mesures sanitaires ont rassemblé près de 114 000 personnes, précise à l'instant le ministère de l'Intérieur.

20h08 : 20 heures à la pendule, voici ce qu'il s'est passé aujourd'hui :

• Qui pour succéder au film Parasite ? C'est parti pour la cérémonie de clôture du 74e Festival de Cannes. C'est en ce moment et c'est dans notre direct.

De Nantes à Perpignan, de Lyon à Paris... Plusieurs milliers de personnes ont défilé aujourd'hui pour dire non à la mise en place prochaine du pass sanitaire obligatoire.

C'est le Belge Wout van Aert qui a été le plus rapide lors du chrono de la 20e étape entre Libourne et Saint-Emilion. Tadej Pogacar, lui, a assuré son maillot jaune à la veille de l'arrivée finale sur les Champs-Elysées.

L'enquête après l'incendie d'un immeuble qui a fait 3 morts à Marseille s'oriente vers "une piste criminelle" selon le parquet.

19h57 : J'ai ça, Selon Santé publique France, 10 949 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France. C'est deux fois plus qu'il y a une semaine (4 696 nouveaux cas le samedi 10 juillet).

19h57 : Vous auriez le nombre de nouveaux cas ?

19h55 : Neuf personnes ont été interpellées à Lyon en marge de la manifestation contre le pass sanitaire, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Rhône. Le rassemblement, non autorisé, a réuni 900 personnes selon les autorités.

19h16 : Oui, : la Direction générale de la Santé fait état ce soir de presque 650 000 injections en 24 heures (649 863 injections précisément) ces dernières 24 heures. Au global, 55,5% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin, 44,8 % est totalement vaccinée.

19h14 : Vous auriez les chiffres actualisés des personnes vaccinées ?

19h01 : Une partie du cortège parisien des opposants au pass sanitaire pensait continuer la manifestation sur la place de la République. Mais les forces de l'ordre sont en train d'évacuer tout le monde.

19h26 : Les chiffres de l'épidémie sont tombés pour la journée de samedi. La France compte 6 922 personnes hospitalisées dont 890 en réanimation, selon les dernières données de Santé publique France. Par ailleurs :

• 21 malades sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures (contre 9 il y a une semaine)

• 16 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital (contre 19 il y a une semaine).

18h01 : Si on faisait un concours des plus beaux centres de vaccination dans le monde, il serait assez haut dans le classement : le stade Monumental en Argentine, où évolue le club de River Plate.

17h46 : Pour la faire courte, @jlbzh : Martine Wonner a été élue députée sous l'étiquette LREM en 2017. Mais elle en a été exclue en mai 2020 après avoir voté contre le plan de déconfinement du gouvernement. L'élue du Bas-Rhin est aujourd'hui membre du groupe Libertés et Territoires... mais là encore, ses propos passent de moins en moins. Elle a d'ailleurs elle-même décidé il y a quelques jours de se mettre en retrait de son groupe parlementaire.

17h46 : Bonjour. De quel parti est la députée Martine Wonner ? Quelle est la position de son parti quant à son positionnement antivax ? Bonne journée

17h18 : Vous vous souvenez de Jake Angeli, l’homme aux cornes de bison qui avait attaqué le Capitole début janvier à Washington ? Un journaliste du Parisien croit justement avoir reconnu son sosie, monté sur un abribus dans le cortège (premier tweet). Coïncidence : l'ex-députée LREM Martine Wonner exhorte la foule parisienne à "envahir" les permanences des parlementaires (second tweet).

17h10 : Et pendant ce temps, le cortège parisien des anti-pass sanitaire se dirige vers le ministère de la Santé.

16h52 : A Saint-Etienne, le cortège des opposants au pass sanitaire chante La Marseillaise devant les forces de l'ordre qui encadrent la manifestation.

16h43 : Dernier verre de Syrah à 23 heures ce soir dans tous les Pyrénées-Orientales. Après la résurgence de l'épidémie dans le département, la préfecture a rétabli le port du masque et la fermeture des bars et des restaurants à cette heure-là. Et ça va durer jusqu'au 2 août. On vous explique pourquoi dans cet article.

Une opération éphémère de vaccination à la gare de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 14 juillet 2021. (JEANNE MERCIER / HANS LUCAS / AFP)


(JEANNE MERCIER / HANS LUCAS / AFP)

16h15 : Se faire vacciner ou ne pas se faire vacciner... En tout cas, le débat français fait rire aux Etats-Unis. L'animateur Jimmy Fallon se moque allègrement nous. "Me faire vacciner pour protéger ma famille ? Non !Pour aller au café ? Oui !"

15h59 : Mobilisation importante à Tours contre le pass sanitaire. Nos confrères de La Nouvelle République parlent d'un millier de personnes dans les rues.

16h01 : La préfecture de Martinique annonce qu'il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour se déplacer ou arriver de Guadeloupe, relaient nos camarades de La 1ère. "La libre circulation reste en vigueur entre les deux territoires pour les personnes vaccinées", ajoute la préfecture de l'île.

15h30 : Je suis française de l'étranger. J'ai été complètement vaccinée dans mon pays de résidence, l'Estonie, avec Astrazeneca. L'assurance maladie d'Estonie vient de créer un certificat européen de vaccination qui est compatible avec Tous Anti Covid !!!! Le QR code du document estonien est reconnu par l'application française. Youpi !!!!

15h29 : Dans les commentaires, @Avion nous fait part de sa satisfaction que son pass sanitaire européen fonctionne.

15h28 : Le ministre de la Santé britannique, Sajid Javid, annonce avoir été testé positif au Covid-19, à deux jours de la levée de la quasi totalité des restrictions en Angleterre. "Je me sentais un peu groggy hier soir, donc j'ai fait un test antigénique ce matin et il s'est avéré positif. Je m'isole donc maintenant à la maison avec ma famille jusqu'à ce que j'obtienne le résultat d'un test PCR", a-t-il expliqué dans une vidéo publiée sur Twitter.

15h19 : @Pro Pass En l'occurrence, il se trouve que l'actu du jour, ce sont les manifestants des opposants, d'où une présence importante dans le live qui ne plaît pas à tout le monde. Nous nous sommes précédemment fait l'écho de l'approbation de ce pass sanitaire par une large majorité de Français et avons réalisé plusieurs reportages sur les façons d'inciter à se faire vacciner.

Après, je ne vais pas vous mentir, un reportage sur des vaccinés qui vont bien, je ne suis pas sûr que vous cliquez, moi non plus, et qu'il y ait grand chose à dire :-)

15h13 : Bonjour Pierre, pourquoi FI ne fait jamais de reportage/article sur les gens vaccinés qui vont bien? Pourquoi toujours se focaliser sur des minorités bruyantes qui ne demandent que ça pour exister, comme FI va encore le faire tout au long de l'après-midi? S'intéressr à des gens intelligents qui ont du sens civique et qui comprennent l'enjeu de la vaccination, ça peut aussi faire un beau sujet pour un journaliste, non? On se croirait de retour à la période de gilets jaunes...

15h10 : A Bordeaux aussi, la manifestation a rassemblé du monde.

15h08 : Au tour du cortège parisien de s'élancer en présence notamment de Nicolas Dupont-Aignan ou de l'ex-députée LREM Martine Wonner.

15h03 : La manifestation avait été interdite à Toulouse, mais plusieurs milliers de personnes ont bravé l'interdiction dans les rues de la "ville rose", avec comme souvent des slogans qui manquent de poésie.

14h57 : Du monde également à Nancy, même si à chaque fois on parle de plusieurs centaines de personnes, guère plus.

14h55 : Le passage du Tour de France ? Non, la manifestation contre le pass sanitaire à Antibes, organisée sur un rond point.

14h54 : @Rami La cellule investigation de Radio France s'est penchée sur cette procédure qui traîne. En cause notamment des chiffres pas toujours très fiables.

14h52 : Bonjour à tous, sait-on où en est l'homologation du vaccin Spoutnik V par l'AEM ?Avez-vous des nouvelles des règles de "souplesse" prévues pour les français de l'étranger vaccinés avec un vaccin non-homologué ? Merci et bravo pour votre travail !

14h39 : "Protégeons les enfants contre l'expérimentation génétique/Non aux humains OGM", peut-on lire sur une pancarte brandie dans le cortège agenais contre le pass sanitaire.

14h26 : Il y a 25 ans, il chantait qu'il "adaptait [sa] technique à la manière du caméléon sans pitié pour mater la rébellion". Aujourd'hui, Akhenaton, le chanteur du groupe IAM, se déclare contre le pass sanitaire dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Ces lois sont dangereuses pour l'avenir de tout le monde", déclare le rappeur.