Les annonces du Premier ministre Jean Castex, jeudi 14 janvier, n’ont rien changé pour un grand nombre d’étudiants. Dans le flou et proie à la solitude, ils se sentent délaissés.
Jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a promis la réouverture le 25 janvier des travaux dirigés par demi-groupe des étudiants en première année. Le reste d’entre eux vont donc devoir continuer de suivre leurs cours à distance. Une situation pesante pour des élèves qui dénoncent une gestion à deux vitesses. "C’est compliqué de se dire au lycée, ils ont le droit d’aller à 30 dans une classe, à la fac non ce n’est pas possible", s’exaspère Nicolas Autissier, vice-président d’Ocampus à Orléans (Loiret).
Des élèves isolés
La fermeture des classes va donc entraîner une prolongation des cours à distance. La situation devient intenable pour certains étudiants, qui souffrent d’une solitude permanente. L’angoisse se fait de plus en plus ressentir pour Anais Helali, étudiante en première année à l’université d’Orléans. Elle a préféré se réfugier chez des amis plutôt que de rester vivre seule dans le logement de neuf mètres carrés qu’elle loue pour 255 euros par mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.