Article 24 : une crise qui fragilise Jean Castex

Les nombreuses divisions autour de l’article 24 sur la sécurité globale ont créé des divisions au sein de la majorité. Le Premier ministre Jean Castex se retrouve dans une situation instable.

France 3

Le gouvernement se retrouve en crise depuis plusieurs jours. L’article 24 sur la sécurité globale continue de faire débattre. Un nouveau tournant va se jouer lundi 30 novembre à l’Assemblée nationale avec une réunion entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et les députés En Marche de la commission des lois pour débattre de son avenir. "Quel que soit le sort de cet article, ce soir (vendredi 27 novembre), très clairement une grande partie de cette majorité présidentielle est très remontée. Non seulement contre Gérald Darmanin mais aussi contre Jean Castex", confie le journaliste Julien Nény en duplex depuis l’Assemblée nationale à Paris.

Un Premier ministre fragilisé

Jean Castex doit faire face à des turbulences où même sa propre majorité s’oppose contre lui. Certains n’hésitent pas à égratigner le chef du gouvernement, affaibli par cette polémique. "Explications aujourd’hui d’un cadre de la majorité qui me confiait : ‘Jean Castex n’a aucune expérience parlementaire et ça s’est vu ces derniers jours’", révèle Julien Nény. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex lors d\'un déplacement à Crozon, dans le Finistère, le 20 novembre 2020
Le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement à Crozon, dans le Finistère, le 20 novembre 2020 (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)