Mort de Jacques Chirac : une figure de la Ve République s'est éteinte

Jacques Chirac est décédé dans la matinée du jeudi 26 septembre 2019. La rédaction de France 2 se mobilise lors d'une édition spéciale et une prise d'antenne exeptionnelle. L'ancien président de la République s'est éteint à l'âge de 86 ans. Il était une figure de la Ve République. Retour sur sa carrière politique. 

FRANCE 2

Les Français n'en croyaient pas leur yeux. À été 2011 Jacques Chirac apparait épuisé, marchant avec peine, le regard vide, comme ailleurs. 40 ans plus tôt, Chirac c'était une autre image. Tout avait commencé dans le département de Corrèze. Infatigable, bulldozer avec déjà sa marque de fabrique : proche des gens. L'agriculture tout au long de sa carrière politique, ce sera sa référence.   

La créatiion du RPR 

Jacques Chirac avait démarré en trombe. Plusieurs fois secrétaire d'État sous Pompidou, il est nommé Premier ministre de Giscard d'Estaing à 42 ans. Mais les deux hommes ne s'entendent pas. Chirac s'estime maltraité et claque la porte. "Je ne dispose pas des moyens que j'estime aujourd'hui nécéssaires pour assurer efficacement mes fonctions de Premier ministre", avait-il déclaré. Dès lors, Jacques Chirac travaille pour lui. Il se fait élire Maire de Paris et surtout, il crée le RPR avec pour objectif la Présidentielle de 1981. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président Jacques Chirac à l\'ouverture du sommet France-Afrique à Cannes, le 25 février 2017. 
L'ancien président Jacques Chirac à l'ouverture du sommet France-Afrique à Cannes, le 25 février 2017.  (PATRICK KOVARIK / AFP)