Mort de Jacques Chirac : un homme né à Paris, mais enraciné en Corrèze

Jacques Chirac a su devenir une figure emblématique du département de la Corrèze, terre de ses conquêtes électorales.

france 2

Jacques Chirac, décédé jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans, est un Parisien de naissance, mais il restera à jamais attaché à la Corrèze, terre des conquêtes politiques. Chaque été, il ne manquait ainsi jamais le marché de Sarran. il y était parmi les siens. Dès 1967, il a conquis le siège de député d'Ussel et a montré un encrage profond, car ses quatre grands-parents étaient Corréziens. De plus, sa proximité avec le monde agricole en a fait une personnalité dans ce département rural.

Un sens du contact incomparable

Proche des gens, il a plu aux habitants du département. "C'est ce qui est à la base de mon équilibre psychologique et politique", indiquait Jacques Chirac à propos de son attachement à la Corrèze. "Sa meilleure racine corrézienne; c'est le contact qu'il a avec les gens du pays", se rappelle un habitant. Les sorties de la messe suivies d'un apéro dans le bistrot de Sarran en ont fait un homme apprécié de ses électeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bernadette Chirac, candidate aux cantonales, vote avec son mari lors du premier tour de cette élection, le 18 mars 1979, à Sarran (Corrèze). 
Bernadette Chirac, candidate aux cantonales, vote avec son mari lors du premier tour de cette élection, le 18 mars 1979, à Sarran (Corrèze).  (AFP)