Mort de Jacques Chirac : le refus de la guerre en Irak a marqué l'Amérique

En duplex depuis Washington (États-Unis), Loïc de la Mornais explique que les Américains n'ont pas oublié la position française lors de la guerre en Irak.

FRANCE 2

Jacques Chirac a eu de nombreux dossiers internationaux à traiter, mais celui qui a sans doute le plus marqué ses mandats présidentiels reste l'opposition aux États-Unis de George W. Bush au moment d'entrer en guerre en Irak en 2003. "Selon les opinions politiques des uns et des autres, Jacques Chirac aura été celui qui a su se dresser avec courage contre les États-Unis. Ou au contraire, le président qui a trahi l'allié américain", rapporte depuis Washington Loïc de la Mornais.

Il a vécu aux États-Unis

"De nombreux médias américains rappellent que Jacques Chirac a eu des démêlés avec la justice, mais qu'il s'en est toujours sorti. Finalement comme beaucoup de politiques français, écrivent les médias américains", raconte le journaliste. Sur un plan plus personnel, Jacques Chirac appréciait l'Amérique, où il avait vécu durant ses études. Il y avait aimé le mode de vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien Premier ministre Dominique de Villepin au Parc des Princes à Paris, le 23 avril 2014.
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin au Parc des Princes à Paris, le 23 avril 2014. (FRANCK FIFE / AFP)