Cet article date de plus de cinq ans.

Mort de Jacques Chirac : l'incroyable longévité de la carrière du "bulldozer"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mort de Jacques Chirac : l'incroyable longévité de la carrière du "bulldozer"
Mort de Jacques Chirac : l'incroyable longévité de la carrière du "bulldozer" Mort de Jacques Chirac : l'incroyable longévité de la carrière du "bulldozer" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'ancien président Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre. Il aura marqué quelque 40 ans de la vie politique française, depuis la députation en Corrèze à la présidence de la République.

La carrière politique de Jacques Chirac a pris son essor en Corrèze, pour ensuite avoir une exceptionnelle longévité. Il était un combattant politique, arrivé à la mandature suprême pour deux mandats. "Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime", avait-il confié lors de son dernier discours en tant que président de la République.

Le RPR, machine de guerre politique

Les derniers mots d'une carrière débutée tambour battant sur les routes de Corrèze. Il est élu député en 1967, et en 1969, il devient secrétaire d'État au budget sous Pompidou. En 1974, il devient Premier ministre et on lui attribue le surnom de "bulldozer" pour son ascension fulgurante. En 1976, il se pose en chef de la famille gaulliste en créant le RPR. Une machine de guerre qui lui permet de devenir maire de Paris en 1978. Mais il faudra attendre 1995 pour accéder à l'Élysée, après deux défaites contre François Mitterand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.