Cet article date de plus de cinq ans.

Mort de Jacques Chirac : il avait une filiation corrézienne avec François Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Jacques Chirac : Fançois Hollande, une filiation corrézienne
Mort de Jacques Chirac : Fançois Hollande, une filiation corrézienne Mort de Jacques Chirac : Fançois Hollande, une filiation corrézienne
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Jacques Chirac et François Hollande ont tous les deux fait leurs armes politiques en Corrèze. Malgré les différences politiques, les présidents s'appréciaient.

Ils partageaient la même terre politique : la Corrèze. En 1981, le député Jacques Chirac voit débuter un jeune énarque de 27 ans, François Hollande. Dans la foulée de l'élection de François Mitterrand, la vague rose atteindra le département. Chirac est réélu, mais mis en ballottage par Hollande. Jacques Calmon, ancien président de la Fédération socialiste de Corrèze, se souvient de la première rencontre entre les deux hommes.

Henri Queuille, un héritage commun

Trente ans après s'est opéré un rapprochement plutôt amical. En 2011, au musée Jacques-Chirac de Sarran (Corrèze), l'ancien chef de l'État avoue qu'il va voter pour François Hollande à la présidentielle de 2012. Une filiation dont on parle peu, qui s'est faite autour d'un Corrézien socialiste, Henri Queuille. Les deux présidents vont multiplier les apparitions publiques ensemble. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.